Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

En cette journée mondiale de l'environnement, quel ojectif vous-êtes vous fixé concernant le bruit des TGV ?

Depuis sa création en 2001, la ligne TGV Sud-Est a tellement évolué qu'elle est quasi saturée : 1 TGV toutes les 4 minutes de 6 heures à 24 heures et tous les jours et la vitesse a été augmentée à 320 km/h sans que rien n'ait été pensé au niveau des émissions sonores pour les riverains. Il serait grand temps de s'y attaquer si on ne veut pas créer des zones d'habitation à haut risque pour la santé. Les habitants subissent le bruit infernal des passages de TGV sans avoir le droit d'intervenir. Quelle est donc cette société anti-environnementale basée uniquement sur le profit ? Devra-t-on vivre tous avec des boules kiès ? Une grande société comme la SNCF devrait montrer l'exemple pour que le TGV soit apprécié de TOUS : voyageurs et RIVERAINS. Quelles sont donc les mesures que vous envisagez pour réduire les décibels ? Meilleure protection acoustique le long des lignes ? Baisse de la vitesse ? Merci pour votre réponse.

daniel ducros
daniel ducros

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Une remarque sur une partie de votre question. La LGV Sud-Est est aujourd'hui en 2013 plus utilisé qu'en 2001. Pour autant il n'y a pas un un usage continu toutes les 4 min de 6h à 24h.

Cordialement.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Il faut rappeler tout de même que SNCF utilise un réseau géré par Réseau Ferré de France (RFF) et que les questions sur le réseau sont à poser à RFF.

Cordialement

daniel ducros
daniel ducros

En période de vacances scolaires, toutes les 4 minutes représente le rythme annoncé et observé. Et même si cette fréquence est moindre, il n'en demeure pas moins que le nombre de passage de TGV à l'approche d'Aix en Provence (sens Sud-Nord et sens Nord-Sud) est impressionnant. Concernant l'autre point soulevé à savoir que la SNCF utilise les voies de RRF, ce sont bien des TGV de la SNCF qui génèrent les décibels à cause de leur vitesse exagérée. D'ailleurs, une entreprise de sous-traitance des voies de RRF affirme que plus la vitesse augmente, plus elle doit intervenir pour entretenir les voies, ce qui engendre un coût plus élevé pour RFF. Et je n'ai pas de réponse concernant la réduction des nuisances sonores pour un développement durable des transports ferroviaires. En vous remerciant pour votre réponse.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Daniel

En effet le chemin de fer fait du bruit, mais sur la LN5 disponible depuis 2001 la vitesse est de 300km/h voir 320 sur une portion de 33km dans un sens et 41km dans l'autre.

Le bruit est contrôlé sur les voies et celui est dans les normes.

Malheureusement pour vous mais heureusement pour la belle région Provence il n'est pas prévu de mettre des murs antibruits le long de la ligne

Cordialement

daniel ducros
daniel ducros

Bonjour Stéphane,
il y a eu un bug dans ma réponse non terminée...Aussi, je poursuis. Dernier point : il est vrai que l'Homme n'est qu'un mammifère évolué qui ne mérite pas toute l'attention portée au contexte géographique comme vous le faites. Donc apporter un mieux à l'être humain en limitant la vitesse des TGV n'est pas- selon vous- une priorité. La notion de développement durable avec un moindre niveau sonore ambiant ne semble pas une donnée capitale pour la santé ? Venez vivre une semaine le long d'une voie TGV et nous pourrons en reparler posément. En vous remerciant par avance.

daniel ducros
daniel ducros

2016 et maintenant 2017 voient le bruit des TGV exploser ! ! Le sol vibre au passage de chaque rame ! Il est devenu impossible de poursuivre une conversation en extérieure lors du passage d'un TGV ! Est-ce normal de vivre continuellement dans le bruit assourdissant des TGV ? Non, bien sûr ! Pourtant, personne ne s'émeut de la pollution sonore des riverains du TGV. Seul le voyageur est écouté, entendu et respecté ! Le passage d'un TGV entre Avignon et Aix en Provence s'apparente au décollage d'un Mirage de l'armée de l'air et ce, dès 6 heures du matin ! Le pire, ce sont les TGV qui passent entre 23 heures et 00 Heures 45, ceux-là doivent sans doute tenter de récupérer le retard en accentuant la vitesse car les vitres double-vitrage ne suffisent plus à stopper les décibels, les vibrations passent par le sol et sans boule Kies, le sommeil est automatiquement perturbé ! Le TGV est devenu si bruyant que la question se pose en ces termes : "Est-ce que le parc TGV est devenu obsolète et usé ?" , "Les infrastructures sont-elles si vieilles qu'il devient urgent de les changer ?" Toujours est-il qu'il est urgent de faire quelque chose ! Qu'est-il prévu de faire au niveau Travaux sur la ligne Avignon / Aix en Provence pour améliorer le quotidien des riverains ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page