Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

questionnement suite à une difference de traitement

Bonjour Michaël, alors la situation est la suivante: n'aillant pas eu le temps de prendre mon billet je suis donc monté à bord du train en courant; lorsque le contrôleur est arrivé dans mon wagon j'ai préparé ma CB car je n'avais pas de billet et il fallait bien que je paye mon voyage. Le contrôleur fait son travail, il contrôle plusieurs personne avant d'arriver à ma hauteur (je suis vers le milieu du wagon).
Deux rangées de sièges devant moi le contrôleur entame une conversation avec un monsieur, comme ils parlaient assez fort, j'ai malgré moi parfaitement et distinctement entendu cette conversation.
Le monsieur en infraction possédait un abonnement (Mantes > Marseille) mais qui ne correspondait pas à la ligne sur laquelle nous voyagions (Caen > Paris) ; très simple à comprendre, impossible de confondre les mots qui sont des noms de villes que je connais et surtout j’entendais absolument tout.

(C’était vraiment très simple à comprendre : le monsieur voyageait sans billet tout comme moi, mais son abonnement pour une autre ligne lui a manifestement permis de ne pas avoir à payer le pv pour non présentation du titre de transport.)

Le contrôleur lui explique donc qu'il s'est trompé et que son abonnement n'est pas valable sur cette ligne puis il lui demande si il descend au prochain arrêt (Mantes la ville). La personne répond que oui puis ils se saluent et le contrôleur continue son travail et passe aux personnes suivantes.

Arrivé à mon niveau, je lui dis que je n'ai pas eu le temps et donc je n'ai pas de billet, CB en main je suis prêt à payer et je demande le prix. Ensuite à tout hasard on sait jamais, je me dis que je peu peux être éviter le pv comme le monsieur devant et je demande au contrôleur si je peu bénéficier de la même souplesse que le monsieur devant qui n'avait pas de billet non plus. Le contrôleur me répond que le monsieur est en règle et que je dois m’acquitter d'une amende, chose que je fais car pour moi c'est tout à fait normal.

Il est évident que je souhaite que MA situation soit étudiée et non celle de ce monsieur qui n'a pas eu à payer. Si j'en parle c'est uniquement pour vous expliquer la différence de traitement.

La situation est extrêmement simple à comprendre :

Trois protagonistes, le contrôleur le monsieur devant moi et moi même, un lieu : le train Caen > Paris, deux données à comprendre : le monsieur devant et moi même nous n'avions pas de billet mais le monsieur qui avait un abonnement pour une autre ligne n'a pas payé de pv.

Je résume : je n'avais pas de billet j'ai payé une amende ce qui est parfaitement normal, par contre un monsieur assis quelque siège devant moi qui n'avait pas de billet non plus n'a pas eu à payer de pv.
Cela s'est produit sur la ligne Caen > Paris, le monsieur qui n'a pas payé possède un abonnement Mantes > Marseille qui lui permet donc de voyager sur Caen > Paris et de descendre à Mantes sans avoir à payer de ticket de train.

Donc en gros : j'aimerai juste savoir pourquoi et comment une telle différence de traitement est possible. Merci de ne pas classer en 'Résolue' et de laisser le dialogue ouvert car tant que je n'ai pas d'explication il est évident que rien n'est résolu.

Pour vous permettre de voir avec le chef de bord afin d'avoir des explication c’était sur le train Caen > Paris du Samedi 25 Mai 2013 partant de Caen à 07h36 et arrivant à St Lazare à 09h57. Si vous avez besoin de détail supplémentaire je suis prêt à vous les donner.

Ma question est donc la suivante et ne concerne que moi et ma situation : pourquoi ai-je été traité différemment ?

Cordialement

Isaac
Isaac

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page