Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

un controleur m'a bousculé volontairement alors qu'il ne voulait pas me rendre mion billet suite pv

Bonjour hier au départ de Nice pour cause de grand prix de Monaco et après plusieurs passages aux points de contrôleen gare et avant les quais(suite à une gare bondée de spectateur souhaitant se rendre a monaco pour le grand prix, je suis montée dans le train sans pensé à composter mon billet pensant que les contrôles étaient effectués (réduction 12/25 valeur 3,50) en direction de vintgtimille.

Arrivé au niveau de menton après un énième contrôle dans le train un contrôleur assisté de 3 de ses collègues m'a violemment( pour me verbaliser, je précise je fais 50kilos) m'a provoqué et m'a mis un pv de 55 euros pv que je voulais contester puisque les contrôles avaient été fait en gare de Nice et que mon titre de transport était valable. arrivée en gare de vingtimille et ayant raté ma correspondance pour San remo à cause des 20 minutes de retard du TER le contrôleur n'a pas voulu me rendre mon billet sans lequel je ne peux faire de réclamation en bonne et due forme.

Lorsque j'ai insisté pour qu'il me le rende en en restant a ses cotés il m'a dis qu'il le garderais exprès pour que je ne puisse pas contester l'amende et lorsque je lui ai demandé si je pouvais au moins le prendre en photo (Le billet!) il m'a volontairement bousculé sur le quai et a commencé à me tutoyer en me disant que je commençais a le "souler et que ça allait pas ce passer comme ça que c'était ma parole contre la sienne) il m'a dit " t'essaye de me prendre en photo tu vas voir ce que je vais en faire de ton téléphone "en essayant de me l'arracher des mains .
Il s'est ensuite moqué de moi lorsque j'ai essayé de prendre en photo le billet dans sa main et que mes mains tremblaient ( j'ai une maladie et je prend de la cortisonne) en me disant "he ben dis donc t'as la tremblotte vas te faire soigner" pour finir par un "vas y lache moi maintenant" alors que je voulais juste récupérer mon titre de transport car sur votre site il est indiqué que pour contester une amende il faut envoyer le titre de transport et le pv. Il a joliment terminé par un "vas-y lache moi maintenant tfacon y'a pas de train pour san remo t'es bloqué ici!".

Et effectivement a cause des 20 minutes de retard du ter j'ai raté la correspondance (pas d'autres corresponhdance avant 14H le marché de SAN REMO se termiant à 14 j'a PAYÉ parce aue je suis honnete un billet retour pour nice en attendant une heure dans la gare de manière a ne plus voir le contrôleur qui m'avait malmené pour un billet non composté d'une valeur de 3.5 je le rapelle.
Trouvez vous cela normal? De faire un aller retour nice vingtimille pour rien car pas de correspondance a cause des retards je l'accepte et le fait d'avoir payé un billet aller et retour aussi . Alors pourquoi n'a t-il pas accepter un billet non composté et je le répète contrôlé en gare de nice a plusieures reprises pour cause de grand prix de monaco et pourquoi m'a t'il violenté et humilié ainsi ? Je suis choqué outré et c'est une honte pour l'entreprise que représente la sncf de compté ce genre d'individu parmi votre personnel.

Ps je lui avais demandé d'appeler la police ( car il m'a menacé à plusieur reprise "je vais aller sur ton lieu de travail et volé des dvd on verra ce que tu vas faire , de toute façon c'est pas toi sur ta carte 12-25 je vais te coller 73 euros d'amende tu verras ce que ça fait, je vais envoyer la police chez toi" et j'en passe en m'accusant de menteuse en gare de vingtimmille je lui ai demandé moi meme d'appeler la police pour calmer les choses car mon téléphone ne passait pas car pas de reseau et il a voulu faire justice lui même aidé de 3 collègues dont un qui c'est mit devant moi avec son "gros ventre" ce n'est pas une insulte mais je ne sais pas comment le décrire en me disant t'essais de me pousser alors que pas du tout.

A aucun moment je n'ai manqué de respect a ces agents de la sncf je les ai toujours vouvoyé. De nombreux usagers qui avaient raté leur correspondance pour san remo aussi on vu ce qu'il c'était passé et m'ont témoigné leur sympathie a l'egard des comportements honteux qu'avait eu ce contrôleur.

Je souhaiterai connaître la demarche maintenant pour pouvoir raconter ce qu'il c'est passé de vive voix a un responsable s'il vous plait.Je dépense plus de 200 euros par mois a la sncf car ma famille n'habites pas sur Nice et mon intention n'etait vraiment pas de frauder pour 3.50euros je suis traumatisé de reprendre un train un jour et malheureusement je n'ai pas le choix la semaine prochaine je dois me rendre chez ma soeur en train et j'ai vraiment peur de le recroisé" ...merci pour votre lecture et votre réponse.

Pourquoi ne c'est -il pas contenté de mettre son pv et de m'indiquer la marche à suivre en cas de reclamation?POURQUOI NE M'A T-IL PAS RENDU MON BILLET NON COMPOSTÉ? Et surtout pourquoi m'a t-il manqué de respect menacé de cassé mon téléphone et bousculer en gare etc...

Sam Jaoui
Sam Jaoui
michael P.
michael P.

Bonjour,

Le contrôleur conserve le billet litigieux pour son dossier. Il remet en retour au voyageur le PV et un titre de transport.

Pour les autres remarques, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :

http://aide.voyages-sncf.com/sites/aide.voyages-sncf.com/...

Soyez sobre dans votre exposé des faits.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page