Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

remerciement ou ?

J’ai pris par internet le 17/05 un aller retour pour deux personnes de Culoz à Lyon Part-Dieu, puis TGV 9753 vers Avignon TGV. Retour le 21/05 parcours inverse TGV 9748. (dont photocopie avec les annotations diverses au dos)
Je n’ai pas utilisé ce moyen de transport depuis plus 40 ans. A l’aller, tout s’est passé à merveille.

Au retour le 21/05 renseignement pris, nous nous sommes dirigés vers le quai N° 4 indiqué pour ce TGV.
Après contrôle du billet, ma fille qui nous accompagnait, n’a pas été autorisée sur le quai.
A peine montés dans la rame, nos N° de place étaient occupés, puis j’ai entendu une annonce indiquant que ce TGV DIRECT arriverait à Paris à une heure dont je ne me rappelle pas.

J’avoue que je n’imaginai pas que deux TGV desservant Paris (dont 1 direct) se trouvent à 6 minutes d’intervalle sur le même quai. Ma fille se rendant compte de l’erreur à été, par la contrôleuse, fermement interdite d’accès au quai pour nous avertir. Avec l’affluence des voyageurs, il nous a été impossible de sortir à temps.

Un contrôleur extrêmement complaisant s’est démené pour trouver une solution, mais à son avis, si le retour à Lyon était assuré, il n’y avait plus aucune liaison pour Culoz. Il nous conseillé, arrivés en gare de Lyon à Paris, d’effectuer une réservation sur ce TGV qui repartait vers Lyon, se chargeant de prévenir le contrôleur.

J’ai demandé à un « point information » s’il y aurait une possibilité vers Aix les Bains d’où l’on pouvait venir nous chercher.
La personne nous a dirigés vers le quai 9 d’où partait dans 4 minutes un TGV. Installés, j’ai l’immense surprise d’entendre que ce train 6129 desservait Avignon d’où nous arrivions et AIX EN PROVENCE.

Je n’ai eu que le temps de jeter nos valises sur le quai, incitant ma compagne (75 ans) à vite descendre et m’affaler parterre heurté par la porte du train qui se fermait.

Devant ce cumul, deux agents sur le quai se sont efforcés de trouver une solution.
Effectivement, dans 3 minutes, un train pour Genève avec arrêt à Bellegarde était en partance, 8 quais plus loin.
L’un des agents nous a accompagnés car j’ai eu un grave accident à la jambe droite qui m’interdit de courir et ma compagne a lourdement chuté en sortant du TGV venant d’Avignon, nous ne pouvions plus suivre.

Nous avons dormis chez nous après un voyage pour le moins « mouvementé » grâce à l’extrême obligeance du personnel rencontré. Sauf peut-être la contrôleuse d’Avignon TGV qui n’a pas détecté l’erreur de numéro de TGV et à refusé énergiquement que ma fille nous prévienne. Quant à l’interprétation d’Aix en Provence pour Aix les Bains, alors que nous arrivions d’Avignon ? ?
Je tiens malgré tout à remercier sincèrement l’ensemble du personnel qui s’est vraiment démené pour nous arranger au mieux.

Je trouve très dommage que parmi tous les sites de la SNCF il n’y en ait pas un pour recevoir un message de remerciement. Sans doute trop peu utilisé car tout bon français doit d’abord râler, et après éventuellement en chercher la justification.
Peut-être ce site existe-t-il mais ou ?

Même si ce retour a été qualifié de cauchemardesque par certaines personnes, même si ma compagne est pas mal endolorie depuis, même si ma jambe accidentée se rappellera encore quelques semaines à mon souvenir, nous sommes arrivés chez nous avec seulement 4 heures de retard malgré un crochet à Paris. Etant retraités, donc pas d’obligations immédiates, nous considérons cela comme un prolongement impromptu de l’anniversaire de ma fille.

Personnellement je me dit qu’il y a toujours pire ailleurs, et de trop nombreuses personnes ne se lèvent le matin qu’en faisant la g…le. Je leur laisse leur loisir, cet épisode m’a encore prouvé qu’il existe bien une autre catégorie.

Beaucoup tirent à boulets rouges sur la SNCF, j’aimerai en trouver en chocolat, ou une rose pour celles qui sont mères, pour les offrir à tous ceux que notre déroute a mobilisés.

P.S. Je prie le contrôleur du 6669, averti par son collègue, de bien vouloir accepter mes excuses. Il ne m’a pas été possible de le prévenir de notre changement de destination.

jacques bernelin
jacques bernelin

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour Jacques,

Ce site est occasionnellement utilisé par des voyageurs qui veulent faire passer un message positif à la sncf pour une situation particulière.

Quelle odyssée tout de même ! et quel témoignage de sang-froid ! Il y a plusieurs façons d'affronter les imprévus et vous le faites avec une décontraction remarquable.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : vous ne seriez jamais monté dans un TGV partant pour Aix en Provence si on ne vous y avait pas conduit !

Espérons que vos prochains voyages seront plus sereins.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page