Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Harmonisation TGV et TER Chambéry ?

Bonjour,

Je voyage régulièrement sur la relation Paris <> Albertville via Chambéry, et notamment à bord du TGV 9249 (Paris-Lyon 14h41 - Chambéry 17h36) puis du TER 83141 (Chambéry 18h32 - Albertville 19h14) et je suis à chaque fois un peu plus étonné et énervé de m'apercevoir qu'il y a un TER, le 83137 qui part de Chambéry à 17h32, soit 4 minutes avant l'arrivée du TGV de Paris !

Lors de l'établissement des horaires, je n'ose pas croire qu'il y ait aucune personne qui ait observé cette aberration. Enfin, n'y a-t-il pas quelqu'un qui réfléchisse à l'harmonisation des horaires entre TGV et TER ?
C'est quand même invraisemblable d'attendre une heure en correspondance pour un TER alors qu'il y en a qui part 4 minutes avant l'arrivée du TGV !

Pourquoi ne pas décaler le départ du TER de, ne serait-ce que 10 minutes ? Et tant qu'à faire le faire partir sur la voie d'en face, parce qu'alors ils ont un don particulier à Chambéry pour vous faire arriver à une voie, et vous faire repartir à la voie la plus opposée...

Déjà que nous ne sommes pas aidés sur la ligne Lyon-Chambéry-Albertville avec du matériel vétuste, des retards beaucoup trop fréquents et des autocars pour remplacer des trains... alors si en plus il y a aucune harmonisation des horaires, l'avenir à un horizon sombre... !

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question.

Bien cordialement,

Cyril L. Michelet
Cyril L. Michelet

Réponses

Tchou
Tchou

Bonjour,
La construction des horaires est un processus long et complexe faisant intervenir nombre d'acteurs. Les correspondances ne peuvent malheureusement pas être idéales pour l'ensemble des relations. Tous les partenaires (SNCF, RFF, régions, autres entreprises ferroviaires, etc.) cherchent le meilleur compromis possible pour assurer les horaires les plus pertinents, qui doivent également tenir compte de nombreuses contraintes, comme les travaux.
Dans votre cas, c'est la région Rhône-Alpes qui est Autorité Organisatrice pour les TER et non la SNCF. Le site de la région Rhône-Alpes propose une rubrique contact (http://www.rhonealpes.fr/ID_ENTITE/IDDIR_33/Find/Afficher...), de même que celui du TER Rhône-Alpes (http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/Transverse...). Ces services seront vraisemblablement à même de répondre plus précisément à votre problème particulier.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Cyril

Les TER sont des trains régionaux et la région est l'autorité organisatrice de ses TER.
Si la région impose que sont train parte a cette heure ci quelque soit la raison SNCF se doit de le faire car elle agit en qualité de transporteur.
Vous pouvez adresser votre réclamation à la région Rhone Alpes

Cordialement

Didier
Didier

Bonjour Cyril,

Ce dysfonctionnement lié à l'organisation des horaires par RFF a été étudié par la Région Rhône-Alpes.

Des mesures majeures pour y remédier vont être prises à compter du service 2014.

Les TER pour la Tarentaise quitteront Chambéry à la minute 11, en assurant les correspondances avec les TGV en provenance de Paris arrivés à la minute 35.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page