Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Remarque sur amende ?

Bonjour,
Ceci est plus une remarque qu'une question. J'ai été verbalisé dimanche soir pour avoir pris un billet tarif carte 12-25 alors que je ne l'avais pas sur moi pour un trajet Strasbourg - Gambsheim. Ce tarif me faisait payer 2e au lieu de 3e, donc pas vraiment pour la fortune. Mais là n'était pas la question puisque ayant payé cette carte 50e, je pensais être en droit de profiter des réductions qu'elle m'offre même si je l'avais oublié, ce qui peut arriver. Me faisant systématiquement contrôlé à chaque trajet SNCF, je savais très bien à quoi m'attendre, et l'intention n'était pas du tout de frauder.
Après avoir vendu un billet au même tarif, sans même demander leur carte à mes amis, le contrôleur me met une amende pour avoir oublié la mienne. Je paye 6e (4e de frais + 2e pour arriver au tarif normal alors que je me trouvais au moins en tarif découverte 12-25) soit 3 fois le prix du trajet.
Qu'on ne me parle pas de frais de dossier puisqu'il n'a même pas pris mon nom; et 4e pour 2 min ce n'est pas donné pour ses services. Je payais donc la même amende que j'aie une carte ou pas au final.
Je trouve que c'est là une bien mauvaise façon de traiter ses clients. Surtout à l'ère de l'informatique, c'est se moquer du monde d'ignorer mon existence pour avoir donné plus d'importance au geste d'acheter une carte qu'au bout de carton que je gagnais en échange. Au moins si vous me promettiez remboursement sur présentation de l'objet sacré ! J'étais en position de faiblesse et vous m'avez racketté, voilà ce dont il s'agissait. Merci, aurevoir.

Thibaut Goetsch
Thibaut Goetsch

Réponses

Bonjour,
Quant vous achetez un produit ou un service, vous acceptez les conditions. Donc vous saviez parfaitement à quoi vous vous exposiez en voyageant sans votre carte. Il n'y a eu aucun racket...
Cordialement

Thibaut Goetsch
Thibaut Goetsch

D'accord les choses sont comme ça, je remets juste en question ce qui n'a aucune raison d'être. J'aimerais quand même bien qu'on m'indique ce pour quoi j'ai payé. On ne paye pas juste parce que c'est la loi, j'aimerais qu'il y ait un peu plus de motivations derrière.
La seule raison serait que c'est comme ça ? Une femme non voilée dans un pays extrémiste devrait savoir à quoi elle s'expose aussi, au lieu de contester tout le temps ?
Si une amende n'est fondée ni sur le prix du trajet et l'écart avec le prix normal, ni sur la possession de cette carte, ni sur des frais supplémentaires (la machine à amendes peut-être ?), ni, apparemment, sur quelque chose que j'ignorerais et que vous pourriez m'expliquer; elle m'a tout l'air de n'avoir aucune raison d'être. Je me pose juste la question. L'effet désordre à mon avis, et c'est ça qui me dérange un peu.
Il n'y a aucune leçon à tirer d'une punition pas adaptée. En l’occurrence quelque chose d'aussi commun qu'oublier une carte devrait au maximum donner lieu à une amende remboursée sur présentation de la carte. C'est du bon sens. Le but n'est pas de punir mais de rembourser les frais du préjudice, soit aucun dans ce cas. En tant que grand étourdi je me sens un peu opprimé je vous avouerai.
Voilà, je souhaitais juste partager mon avis sur la question

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page