Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Y-aura-t-il plus de trains entre Limoges et Lyon après les travaux ?

Bonjour, la ligne Limoges -> Lyon passant par Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Roanne est actuellement fermée, et ce jusqu'à la fin de l'année pour cause de travaux.

Ma question est, est-ce qu'il y aura plus de trains dans une journée au service 2014 entre Limoges et Lyon?

J'ai entendu dire que la région Limousin et la région Auvergne ne s'endentaient pas. Si c'est le cas, est-ce vraiment un problème? La région Limousin ne peut pas s'en charger seule? Ou la région Rhône-Alpes? Ou les deux? De toutes façon je suppose que la région Auvergne ne voudra pas financer un tel train vu que celui-ci ne passe pas par Clermont-Ferrand.

Cela permettrai de rendre les trains moins bondés vu qu'il y aurait plus de trains et ainsi rendre les voyages plus agréables. Par ailleurs, je préfèrerait davantage les X76500 qui seraient beaucoup moins bruyants que les X72500.

Merci de me répondre.

Baptiste M
Baptiste M

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Hors période de travaux, il n'existe qu'un seul train aller retour direct quotidien entre Lyon et Limoges. Il s'agit d'un train d'équilibre du territoire géré par l'Etat.

Il me semble peu probable que l’État veuille développer cette ligne et augmenter la desserte.

Les Régions concernées ont tendance à estimer que cette relation relève de l’État seul et ne veulent en conséquence pas développer de services TER entre Limoges et Lyon.

Pour sortir de cercle vicieux, il faudrait au minimum que les Régions Limousin et Auvergne s'entendent pour proposer quelques TER Limoges - Saint-Germain-des-Fossés en correspondances avec les Intercités Tours - Lyon.

Il faudrait donc vous poussiez les deux Régions concernées à étudier la faisabilité de la suggestion ci-dessus. Vous pouvez aussi faire appel à des associations d'usagers reconnues (comme la FNAUT) pour relayer votre demande légitime d'une amélioration de la relation Limoges - Lyon.

Cordialement.

Baptiste M
Baptiste M

Pour une ligne entre Saint-Germain-des-Fossés et Limoges, la région Auvergne ne peut pas s'en charger seule? Où la région Limousin?

Didier
Didier

Bonjour,

La mise en place de 2 allers-retours Limoges - Saint-Germain-des-Fossés en correspondance avec les Intercités Tours - Lyon et le rétablissement de l'Intercités Bordeaux - Lyon permettrait de redynamiser la desserte ferroviaire entre Limoges et Lyon. Avec un tel schéma de desserte, on pourrait au départ de Limoges être à Lyon vers 13h30, 18h30 et 21h30 et on pourrait partir de Lyon pour se rendre à Limoges vers 9h, 12h30 et 15h.

Concrètement hors période travaux, on est très loin de ce schéma de desserte. La Région Limousin propose une offre correcte entre Guéret et Limoges. L'offre de la Région Limousin entre Guéret et Montluçon est très limitée (2 AR par jours). L'offre de la Région Auvergne entre Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés est inexistante. Les offres existantes Montluçon - Limoges (Région Limousin) et Montluçon - Clermont (Région Auvergne) ne sont pas coordonnées !

Je ne pense que la Région Limousin soit favorable à un prolongement des dessertes Limoges - Montluçon jusqu'à Saint-Germain-des-Fossés sans financement de la Région Auvergne.

Pour faire étudier des améliorations de la desserte Limoges - Montluçon - Saint-Germain-des-Fossés, il faut que les deux Régions concernées acceptent de collaborer sur ce dossier et ne fassent "une politique de l'autruche" consistant à renvoyer le dossier à l’État sous prétexte qu'il s'agit d'une ligne d'équilibre du territoire, comme si les déplacements sur cette ligne n'étaient pas avant tous des déplacements locaux ou interrégionaux (comme Limoges - Montluçon, Limoges - Lyon, Guéret - Montluçon, Guéret - Lyon, Montluçon - Lyon ...).

Cordialement.

Baptiste M
Baptiste M

Dans ce cas, la Région Auvergne à elle seule peut mettre en place un train Montluçon -> Lyon (éventuellement avec un financement de la région Rhône-Alpes) ou Montluçon -> Saint-Germain-des-Fossés en correspondance avec les trains Limoges -> Montluçon qui arrivent à Montluçon à 10h22 et à 14h22 ainsi qu'avec le car qui arrive à 15h.

Par ailleurs il me semble (je peux me tromper) que l'état s'était engagé à 2 liaisons entre Bordeaux et Lyon suite à la suppression du train de nuit.

Didier
Didier

Bonjour,

L’État a décidé de ne pas rétablir le TET Lyon - Bordeaux au service 2014. L'annonce a été faite par la Région Rhône-Alpes en comité de ligne la semaine dernière à Roanne.

Aucune réaction officielle à ce jour des Régions impactées.

Suite à cette décision, l'avenir des relations ferroviaires Limoges - Lyon s'annonce très sombre.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page