Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Question réglementation ferroviaire : Train Fret entre la France et l'Allemagne

Bonjour,

Je travaille actuellement dans le cadre d'un projet européen portant sur le transport ferroviaire en Europe.
Le système de signalisation français et allemand sont différents et je souhaitais savoir si un conducteur de train français peut circuler sur le réseau allemand (dans le cas ou il atteste d'un certificat de capacité sur les deux réseaux) ou s'il doit y avoir changement de conducteur à la frontière?

Cordialement,
Hadrien

Hadrien Leroux
Hadrien Leroux

Réponses

Bonjour,
Si les matériels roulants sont compatibles avec les différents systèmes de signalisation, de sécurité et homologués dans les deux pays, il n'est pas forcément nécessaire de changer de conducteur immédiatement dans les gares des frontières si ceux-ci sont aptes aux sections de ligne qu'ils parcourent.
Il n'y a par exemple pas de changement de conducteur pour les relations TER Mulhouse-Müllheim, ou pour la Suisse entre Besançon et La Chaux de Fonds.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Adrien

Dans le cas de fret transfrontalier, les conducteurs sont habilités aux réglementations des deux pays France et Allemagne en l’occurrence, et le matériel équipé pour recevoir les informations en cabine des différents équipements de sécurité du pays

Cordialement

Hadrien Leroux
Hadrien Leroux

Je vous remercie pour les renseignements. Cela confirme ce que je pensais. A tout hasard, savez-vous s'il y a un organisme chez RFF ou à la SNCF s'occupant de la réglementation ferroviaire et a qui je pourrai éventuellement poser d'autres questions?

Cordialement,

Hadrien

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page