Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment faire les réservations pour les TGV si j'ai un Pass Interrail ?

J'habite en Espagne, j'ai 20 ans, et j'ai un Pass InterRail pour voyager en France en juillet 2013. Je me demande comment faire des réservations pour prendre des TGV français :
1. Je n'ai pas encore reçu le pass, est-ce qu'il est nécessaire de l'avoir physiquement pour faire mes réservations dans une gare SNCF ?
2. Est-ce que je peux faire les réservations dans une gare Renfe (en Espagne) ?
3. Je ne suis pas encore en France, mais je connais des personnes qui y sont, pourraient-elles faire mes réservations ? Devraient-elles avoir mon Pass pour ce faire ou pourraient-elles le faire sans ? Ou est-ce qu'il est nécessaire que je les fasse moi-même avec mon Pass ?
4. Est-ce qu'il faut faire des réservations pour prendre des trains TER et Intercités de jour français ? Sinon, est-ce qu'il faut prendre un billet en gare juste avant de monter dans le train ou le Pass InterRail substitue tout titre de transport dans ce type de trains ?
Merci beaucoup.

Al
Al

Réponses

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à toutes vos questions, mais voici toutefois quelques précisions.
1 et 3 : si le Pass fonctionne comme les cartes de réduction SNCF, alors il n'est pas nécessaire de le présenter au guichet au moment de l'achat du billet. C'est à bord du train que le contrôleur vérifie que le billet acheté correspond à la réduction valable avec la carte. Si personne d'autre ne confirme ou n'infirme, le plus simple est sans doute de demander à vos amis d'aller poser la question dans une gare ou boutique SNCF :)
2 : Je ne pense pas que l'on puisse demander une réservation TGV seule ailleurs que dans une gare SNCF, mais là aussi il faut sans doute vérifier.
4 : Les TER sont des trains sans réservation, le Pass Interrail se suffit donc à lui même pour des trajets réalisés uniquement en TER :) Il en va de même pour les Intercités de jour à réservation non obligatoire; pour les Intercités, le site http://www.voyages-SNCF.com précise si la réservation est obligatoire ou simplement recommandée.

Dans tous les cas, bon voyage sur les rails français!

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Voici les réponses à vos questions :
1. Oui, il faut présenter le pass pour faire les réservations.
2.Oui, bien sûr ou auprès de notre filiale Rail Europe.
3. Il faut le pass
4. Non, pas de réservation sur les TER. Attention, car certains Intercités de jour sont à réservation obligatoire. Votre pass est votre billet (+ réservation si nécessaire).
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page