Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Question concernant une correpondance suite à un changement d'horaire de la SNCF

Bonjour,
Suite à des travaux, on vient de m'annoncer par mail que mon train arriverait en gare 16 min plus tard que prévu. Seulement, je dois changer de gare pour avoir ma correspondance et ces minutes en plus risquent fort de me faire râter ma correspondance. Que se passe t-il dans ce cas là ? Puis-je monter dans le train d'après sans pénalité ? Dois-je échanger mon billet pour prendre une correspondance plus tardive ? Dans ce cas là, le prix payé est-il conservé ou doit-je payer le prix du billet au prix du jour, soit bien plus cher que celui acheté plus tôt dans le temps.
Je précise que je possède la carte week end et que mes billets ont donc été pris avec ces conditions.
En vous remerciant

sandra dubarry
sandra dubarry

Réponses

Bonjour,

Il faudrait plus de détails sur le trajet en question. S'agit-il d'un billet acheté en une fois (un seul numéro de dossier pour tous les segments), ou de correspondances construites "manuellement" via plusieurs achats ? Dans le premier cas, tu es acheminée jusqu'à destination sans frais supplémentaire, dans le second... c'est à ta charge.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Si votre temps de correspondance est supérieur à 30 mn, vous ne devriez pas avoir de problème. En cas de doute, prévenez le contrôleur du premier train. Il vous indiquera que faire.

Si votre temps de correspondance initial est inférieur à 30 minutes, il serait prudent de passer en gare pour traiter le problème.

Cordialement

sandra dubarry
sandra dubarry

Bonjour,
Voici la réponse à ma question (merci pour vos réponses).
Mon billet avait été acheté en une seule fois, avec un seul numéro de dossier. La SNCF m'avait envoyé un email longtemps après l'achat de mon billet pour m'informer d'un changement d'horaire : mon 1er train arriverait plus tard que prévu ce qui raccourcirait le temps pour le changement de gare.
Mon 2ème train étant un TGV il n'était pas possible de monter dans le train suivant en cas d'arrivée trop tardive, cela est possible par contre pour les TER puisque sans réservation. Pour les TGV, le contrôleur du train peut nous faire payer un nouveau billet + amende, notre billet initial ne correspondant plus à ce train là.
J'ai donc été obligé d'échanger la 2ème partie de mon voyage pour prendre le train d'après au cas où (j'ai bien fait puisque je suis arrivée à la gare 5min plus tard que le départ de mon 1er train). Ce changement m'a été facturé puisque plus cher que le montant initialement payé.
Le guichetier m'a donné un dossier de réclamation à envoyer pour demander le remboursement de cet ajout, sans m'affirmer que cela marcherait.
Voilà pour l'information...si ça peut servir à d'autres...

Bonjour Sandra,

Je te rassure, même sur TGV tu es reroutée sans frais jusqu'à destination finale si un retard dans ton premier train te fait manquer le second.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page