Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment payer deux fois son trajet avec un ebillet

Ayant pris un ebillet associant un trajet en intercité vers Paris, puis un trajet TGV, j'ai voulu avancer mon départ. Le contrôleur m'a verbalisé dans l'intercité parce que je ne voyageait pas dans le train prévu, alors qu'il n'y avait pas de réservation.
Si cela est bien précisé en tout petit sur le billet, c'est très inhabituel pour un voyage en intercité où le billet est valable deux mois et le personnel SNCF lui-même n'est pas au courant.
Ayant précédemment voulu changer un ebillet pour partir plus tôt, le personnel en gare m'a dit : "il n'y a pas de problème, vous n'avez pas de réservation sur ce train ; pas besoin de changer votre ebillet".
Lors de ce voyage, lorsque je suis allé au guichet de la gare de Lyon d'où je repartais en TGV (après un trajet Orléans Paris en intercité dans lequel j'ai été verbalisé), le personnel du guichet et son responsable qu'il a ensuite appelé m'ont affirmé ne pas comprendre pourquoi j'avais été verbalisé.
J'ai donc dû payer une amende sans la réduction dont je bénéficie avec des frais supplémentaires, alors que j'étais en possession d'un ebillet.
(pour information, comme je devais aussi avancer mon voyage en TGV, j'avais essayé auparavant de changer mon billet, mais le site SNCF était en dérangement la veille au soir. Qu'y puis je ?)
En pratique, que faire ?

Dominique N
Dominique N

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Le e-billet n'est valable que sur le train indiqué, qu'il soit avec ou sans réservation.
Cordialement

Dominique N
Dominique N

Comment se fait-il alors que les agents des guichets de Paris Austerlitz et Paris Gare de Lyon ne soient pas au courant ?
Et que faire lorsque le site SNCF est en dérangement ?

Matthieu Brun
Matthieu Brun

Cher Jean-Dominique, la même mésaventure m'est arrivée ce weekend. Alors désormais faites comme moi, au lieu de vous simplifier la vie avec ce service moderne, faites la queue au guichet et ratez votre train. Ou faites la queue à une borne et ratez votre train. Ou choisissez une borne qui ne fonctionne pas et ratez votre train...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page