Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

retard non imputable à la sncf ?

bonjour,

c'est bien de faire une garantie ponctualité, mais il y a beaucoup de lacunes quand aux raisons de remboursements... ou plutôt de non remboursements.

je m'explique : dimanche 21 avril, TGV partant de Macon ville pour Béziers à 18h23. lorsque nous sommes arrivés en gare de Macon, AUCUN problème signalé, AUCUN retard non plus. ni sur le panneau d'affichage, ni en annonce haut parleur... RIEN. de plus, nous étions arrivés une 1/2 heure avant le départ, donc nous avions le temps d'être prévenus.

mon fils et son copain montent donc dans le train ,arrivé à l'heure, parti à l'heure. 3/4 d'heure après le départ, mon fils m'envoie un SMS pour me dire que le train est bloqué, suite à un incendie du coté de Lyon. (il est 19h19)..; après vérification sur infoligne : un incendie s'est déclaré dans un local technique de la sncf, à 13h30, provoquant une coupure d'électricité dans les caténaires... conséquence, une 50e de trains sont bloqués, certains depuis plusieurs heures... mon fils est arrivé à la gare de Béziers à 00h15 au lieu de 21h49... l'incident est déclaré non imputable à la sncf, car acte de malveillance.

alors ok... je pense bien que ce ne soit pas la sncf qui a mis le feu dans ce local, MAIS c'est bien à cause d'elle que mon fils est arrivé avec plus de 2h30 de retard : car si nous avions eu l'info en gare de départ nous aurions repoussé le voyage... nous aurions ainsi évité le stress engendré, pour nous parents, pour les enfants et enfin pour les grands parents qui ont attendu à la gare pendant tout ce temps sans avoir réellement d'infos (c'est nous qui leur donnions les infos glanées sur infoligne... quand elles étaient mises à jour...).

ce qui me met hors de moi, c'est lorsque je lis sur "le parisien.fr" (qui a relaté l'incident immédiatement sur son site) : "La compagnie ferroviaire a recommandé à ses usagers de différer leurs trajets prévus dans la soirée de dimanche, a indiqué à l'AFP Jean-Charles Ogé, directeur régional d'astreinte. "... où, quand et comment ? qui n'a pas fait son boulot dans cette histoire ?

car si les usagers avaient réellement été prévenus, pensez vous qu'ils auraient tout de même pris leur train s'ils pouvaient l'éviter ? les francais aiment râler, mais ils ne sont tout de même pas aussi masos que ca !

donc en conséquence, je trouve tout à fait inadmissible que la sncf ne se sente pas imputable du retard...

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

L'incendie ayant été allumé par une personne malveillante, en quoi la SNCF serait-elle responsable du retard ? S'il y a pu y avoir défaut d'information, il n'y a pas de refus de responsabilité de la SNCF ici... puisqu'elle n'a malheureusement fait que subir un acte de malveillance.

Didier
Didier

Bonjour Valérie,

Le dimanche 21 avril a été noir pour les trains passant par le nœud ferroviaire lyonnais à partir de 13h30.

Sur l'information je partage (à postériori) votre avis. Il aurait fallu lancer dès 15h des appels incitant les voyageurs à reporter leur voyage, si possible.

Le ministère des transports a annoncé des mesures exceptionnelles d'indemnisation des passagers.

Les passagers du TGV 6817 (c'est le train que vous évoquez) sont sans doute éligible à ces compensations.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page