Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

La formation à la conduite des trains

Bonjour, je suis actuellement en terminale bac pro MEI et je voudrais devenir conducteur de ligne, j'ai postulé il y a peu pour une formation en alternance bac +1 au métier de la conduite.
Ma demande à été refusé : " nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, nous conservons votre dossier et n'hésiterons pas à vous recontacter si un autre poste correspondait à votre profil. "
J'aimerais savoir si j'ai été refusé parce que je ne correspondais pas au profil ou au contraire qu'il était bon mais que je ne pouvais être pris pour d'autre raisons comme un manque de place ou autre chose par exemple, et s'il y avait un délai minimum d'attente avant que je puisse refaire une demande. Je voudrais savoir aussi si postuler directement à la formation et postuler au métier étaient deux choses différentes, puisqu'il faudra bien être formé, ou si je pouvais faire une autre demande directement au métier ? Merci.

Baptiste Deraedt
Baptiste Deraedt

Réponses

Bonjour Baptiste,

Le dispositif de formation en alternance préparatoire au métier de la conduite des trains est en effet réservé aux personnes qui ne disposent pas d'un diplôme qui leur permettrait de postuler directement pour le métier de conducteur de train.
Avec un BacPro MEI, vous avez la possibilité de postuler directement à une offre d'emploi, et non de formation.

Bonne journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page