Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Vers l'Espagne, le Maroc et le Portugal

Je regrette de voir que les horaires du train de nuit Paris - Irun (ex-"Palombe bleue") ont changé tel que la correspondance pour l'Espagne a complètement sautée. Non seulement ce train part deux heures plus tôt de Paris, mais il arrive seulement à 0859, soit une demie heure après le départ du train pour San Sebastian et Madrid. Faire le trajet Paris - Algeciras (d'où partent les bataux pour le Maroc) en un jour n'est plus possible sans perdre une nuit dans un hôtel. Après la disparition du wagon-lit il y a quelques années, le changement catastrophique de l'horaire du train pour le Portugal (qui a fait qu'il faut partir cinq heures plus tôt et attendre 5 heures dans le bled qu'est Irun) et la diminuation du nombre de trains-hôtels entre la France et l'Espagne, la SNCF veut-elle vraiment chasser les dernières voyageurs qui font encore l'effort de prendre le train pour le presqu'île Ibérique et le Maroc? En attendant le vrai TGV, j'espère que le changement n'est que temporaire et que les horaires redeviennent comme avant, ainsi que le retour du wagon-lit et le retour de l'ancien horaire du Sud-Express... (mais bon, là je rêve...) Bonne journée de Belgique

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Parce que les voies n'appartiennent pas à la SNCF, mais à RFF, qui est seul habilité à valider les horaires de circulations des trains SNCF (et autres opérateurs) sur ses voies en fonction des travaux qu'il organise.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
La SNCF n'est pas responsable de ces changements d'horaires. Quant au retour des wagons-lits, la réponse est non.
Cordialement

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends toujours pas. Comment c'est possible que la SNCF n'est pas responsable des changements d'horraire? Le Corail Paris - Irun est bien un train SNCF et il met trois heures et demie plus que l'an dernier, je ne vois pas si ce n'est pas la SNCF, qui décide l'horaire de ce train...

Didier
Didier

Bonjour,

Le train de nuit Paris - Irun est détourné par Toulouse depuis le service 2012.

Cette mesure a été validée par l’État.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page