Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Capacité du TGV Francfort-Marseille

Il est très souvent difficile (voire impossible moins de deux semaines à l'avance) d'obtenir une place à bord du nouveau TGV Francfort-Marseille pour le parcours Strasbourg-Lyon, en particulier pour le vendredi après-midi. Ce train est assuré par des rames duplex, mais il est la seule circulation sur Strasbourg-Lyon entre 13h, horaire trop avancé dans l'après-midi, et 19h, horaire trop tardif pour avoir une correspondance à Lyon Part-Dieu. En attendant la création d'un nouveau train dans l'après-midi, vers 17h par exemple, pourquoi ne pas augmenter la capacité du TGV de 16h, en l'accouplant à une seconde rame à partir de Strasbourg par exemple ?

Thomas
Thomas

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Votre diagnostic semble pertinent. Il est envisagé la création d'un TGV supplémentaire entre Strasbourg et Marseille dans ce créneau au service 2014.

Il devrait s'agir du TGV 6826/7 avec un départ de Strasbourg à 17h03 pour une arrivée à Lyon Part-Dieu à 20h56.

Cordialement.

Petit conseil :
Ce TGV international est vendu par la DB également, et selon les saisons elle n'arrive pas à vendre tout son contingent de places.
Un vendredi soir de décembre, ce TGV était complet pour la SNCF et il restait des "Sparpreis" (Prem's) sur le site de la DB.
Il suffit de demander un Baden-Baden (dernière gare en Allemagne) - Lyon (ou Avignon, Aix ou Marseille selon les besoins) et il y a fort à parier que vous pourrez voyager à bord de ce TGV.
Il suffit après paiement d'imprimer le billet (il est nominatif du coup, comme en France) et de monter à Strasbourg ou Mulhouse ou ailleurs...
En attendant que SNCF et DB mettent toutes leurs places en commun...

Bonjour Thomas,

Comme vous le soulignez dans votre question, le Francfort > Strasbourg > Lyon > Marseille rencontre un beau succès, notamment les fins de semaine, avec un taux d’occupation proche des 100%. Cette desserte est assurée par une rame Euroduplex nouvelle génération, un matériel capacitaire. Et aujourd’hui, les contraintes d’infrastructure ne nous permettent pas techniquement de faire circuler des TGV en Unité Multiple (2 rames circulant couplées) entre Strasbourg et Lyon. Il n’est donc pas possible d’accéder à votre requête.

Je vous confirme néanmoins qu’un nouveau TGV Strasbourg > Lyon > Marseille est en projet, pour une circulation à partir de la mi-décembre, avec un départ de Strasbourg à 17h03, un passage à 20h56 à Lyon Part-Dieu et une arrivée à Marseille Saint-Charles à 22h45.
Ce TGV, qui circulera toute la semaine, devrait correspondre à votre demande.

J’en profite enfin pour attirer votre attention sur le fait que le TGV que vous évoquez, qui circule vers 19h au départ de Strasbourg et à destination de Lyon, sera accéléré à la même échéance, permettant ainsi de relier Strasbourg et Lyon en 3h15 environ.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Bien à vous,

Didier
Didier

Bonjour,

Merci à Clarisse pour ses précisions qui confirment mon information et la justesse du diagnostic de Thomas.

Concernant, les circulations en unité multiple, il me semble que cela est déjà pratiqué entre Mulhouse et Lyon.

Au passage sur les unités multiples, il convient de préciser que ce nouveau TGV Strasbourg - Marseille sera en unité multiple entre Dijon et Marseille avec un TGV Metz - Marseille existant (le 6822/3). C'est un montage judicieux, dans le contexte actuel où le modèle économique du TGV est contrarié par la crise et la hausse des péages. Cela permettra de rendre encore plus attractive la desserte TGV entre l'Alsace, Rhône-Alpes et PACA face à la concurrence aérienne et autoroutière. Il conviendrait de le généraliser. Je pense en particulier l'absence de desserte pour Strasbourg au départ de Lyon entre 6h et 10h04, alors qu'il existe un TGV pour Metz à 8h04 (auquel on pourrait ajouter une rame pour Strasbourg).

L'arrivée à Lyon Part-Dieu à 20h56 permettra des correspondances avec de nombreux TER (21h08 pour Annecy, 21h10 pour Grenoble, 21h12 pour Ambérieu et Roanne, 21h20 pour Valence et Bourg-en-Bresse*, 21h24 pour Saint-Étienne et 21h40 pour Chambéry).

Par "TGV, qui circulera toute la semaine", je suppose que vous entendez TGV quotidien. Est-ce bien cela ?

Enfin concernant le succès du TGV Francfort - Marseille, il pourrait être intéressant de travailler à une réduction de son temps de parcours en 2015 pour le rendre plus attractif, voire de proposer un second aller-retour (avec départ de Francfort le matin et dans l'après-midi de Marseille).

(*) Concernant Bourg-en-Bresse. Une correspondance routière existe à Mâcon. Elle est loin d'être optimisée avec l'actuel TGV 6822/3 (et le futur 6826/7). Le week-end, le car part de Mâcon à 20h57 (soit plus de 30 min après le TGV, sans assurer la moindre correspondance TER). Du lundi au vendredi, il part à 19h57 (soit environ 25 min avant le TGV !). Il conviendrait que SNCF Voyages incite la Région Rhône-Alpes à repositionner ce car à 20h30 tous les jours pour assurer une correspondance optimisée avec le TGV. Au final les voyageurs burgiens gagneraient 1h30 en s'évitant un détour par Lyon.

Bonjour,

Merci Didier pour ces précisions, auxquelles je souhaiterais néanmoins apporter quelques compléments d’explication.

En effet, les circulations en unités multiples entre Mulhouse et Lyon existent déjà, mais concernent des TGV en provenance ou à destination de Paris.
Pour les TGV Alsace – Lyon – Méditerranée, nous ne pouvons pas disponibiliser de rame TGV supplémentaire sur les pointes (comme les vendredis), toutes les rames TGV étant engagées ailleurs.

Quant au creux de desserte pour Strasbourg au départ de Lyon entre 6h et 10h04, rappelons en premier lieu qu’en 2014, il y aura 7 TGV quotidiens pour desservir la seconde et la neuvième agglomération de France.
Votre suggestion d’ajouter une rame pour Strasbourg au TGV pour Metz à 8h04 avait été envisagée par nos équipes Marketing, mais la demande sur cette plage horaire n’est pas suffisante pour justifier un tel aménagement de la desserte et une augmentation de capacité.

D’autre part, en effet Didier, par "TGV qui circulera toute la semaine", j’entends bien "TGV quotidien".

Enfin, concernant la réduction du temps de parcours du TGV Francfort-Marseille pour 2015, une étude est en cours, mais malheureusement, des contraintes d’infrastructure (travaux notamment) et la densité du trafic en plaine d’Alsace ne nous permettent pas aujourd’hui de faire mieux que l’existant.
Quant à faire un second TGV Francfort > Marseille, même si le 1er TGV connaît un franc succès, la demande reste tout de même insuffisante pour un développement supplémentaire à court terme.

Bien à vous,

Didier
Didier

Bonjour Clarisse,

Je vous remercie pour vos compléments d’explication.

Globalement, le passage de 6 à 7 allers-retours entre Lyon et Strasbourg est une très bonne chose. Visiblement le positionnement retenu du nouvel aller-retour correspond à la tranche horaire la plus demandée, à savoir les départs en fin d'après-midi. Cela permettra de rectifier le tir par rapport à la desserte actuelle, qui est pénalisée par l'absence de TGV entre 12h34 et 19h04 au départ de Lyon pour Strasbourg du lundi au vendredi.

En marge de sujet, qu'est devenu le projet d'une desserte TGV Bâle - Marseille ?

Sur l'idée d'un départ supplémentaire de Lyon à 8h04 pour Strasbourg (avec une arrivée vers 12h), un tel train attirait une clientèle loisirs supplémentaire. Un départ à 8h04 serait accessible depuis la plupart des grandes villes de Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse) par correspondance à Lyon Part-Dieu. Cela permettrait une arrivée vers midi à Strasbourg, soit un excellent horaire pour une clientèle loisirs. Ce sera sans doute à une piste à approfondir dans les années suivantes pour renforcer les dessertes entre Lyon et l'Alsace.

Le départ de 6h (sans doute plus destiné à une clientèle professionnelle) ne s’adresse qu'aux habitants du Grand Lyon au vu de son horaire de départ. De plus, cet horaire parait trop matinal pour capter une clientèle loisirs le week-end (malgré de nombreuses places en Prem's). Il ne fait guère de doute qu'un départ à 8h04 le week-end serait sans mieux rempli qu'un départ à 6h.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonjour Clarisse,

Merci pour l'info. Il ne faudrait pas trop tarder à l'ouvrir à la réservation. Par exemple pour le 8 juillet on trouve uniquement la combinaison TER 96104 (Bâle 7h09 - Mulhouse 7h51) + TGV 6842/3 (Mulhouse 7h51 - Marseille 12h46).

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page