Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Ma carte de crédit utilisée lors de l'achat d'un e-billet m'a été volée: d'où impossibilité retraits des billets?

Comment obtenir mes billets?

Jutta Wallet
Jutta Wallet

Réponses

Bonjour,

La carte ayant servi au paiement n'est pas nécessaire pour retirer un e-billet acheté via l'agence de voyages "Voyages SNCF", il suffit d'imprimer le billet depuis chez soi.

Jutta Wallet
Jutta Wallet

Mathieu me dit d'imprimer le e-Billet depuis chez moi, et Stéphane me dit de réimprimer la confirmation EN GARE avec mon nom et numéro de dossier. Quelle est la bonne réponse? Si je peux me dispenser d'aller en gare ç' est mieux!
Merci - J. Wallet

Jutta Wallet
Jutta Wallet

Quelle est la différence entre un e- billet et un billet électronique? Le mien est un billet AR acheté par internet le 21/02 dont j'ai la référence. Que faire finalement pour entrer en sa possession vu le vol de ma carte de crédit qui m'interdit de le retirer en borne libre-service? Je possède une confirmation de commande, rien d'autre.
Merci de votre nouvelle réponse!
Jutta Wallet

Un "billet électronique" est le nom donné par la SNCF aux billets achetés sur le site internet d'une agence de voyage. Il n'a pourtant rien d'électronique, puisqu'il a une existence physique (il doit être retiré, si le billet est perdu il ne peut pas être réémis, et il faut retourner le billet pour obtenir le remboursement).

Un "e-billet" est par contre ce que l'on appelle habituellement billet électronique (sauf à la SNCF donc) : il n'a pas d'existence physique (bien qu'il soit possible d'imprimer une confirmation de réservation), et le nom du passager suffit pour voyager (même s'il s'agit d'une solution de dépannage au cas où le passager aurait oublié sa confirmation de réservation ou sa carte voyageur).

Le type de billet dépend de la ligne et du type de train, l'e-billet n'est ainsi disponible que sur certaines lignes TGV (et Intercités ?), alors que le billet électronique est disponible partout ailleurs (si le trajet comprend ne serait-ce qu'une partie en TER, c'est forcément un billet électronique par exemple). Cela a normalement été indiqué par l'agence de voyage lors de l'achat.

Si tu as un billet électronique (i.e. avec obligation de le retirer en borne), deux cas :

  • Soit tu l'as acheté via l'agence de voyages "Voyages SNCF", auquel cas la carte ayant servi au paiement est nécessaire au retrait du billet, et si la carte en question ne fonctionne plus ou a été perdue/volée le billet est malheureusement perdu (il est encore possible de l'annuler si le billet est à un tarif partiellement ou totalement remboursable)
  • Soit tu l'as acheté via une autre agence de voyages (Capitaine Train, Carrefour Voyages, Selectour...), et auquel cas la carte ayant servi au paiement n'est pas nécessaire pour retirer le billet, le nom du passager et le numéro de dossier suffisent alors.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page