Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Puis-je contester mon amende de 65e ?

Bonjour, le 27/03/13 j'ai pris le train pour aller de la gare de Le Teich jusqu'à Pessac. La gare étant fermée, j'ai voulut acheté mon billet à la borne, qui a refusé ma carte bleue, alors que je m'en sers tous les jours et partout, et je ne suis pas à découvert ! Du coup, après être difficilement montée dans le train à cause de mon attelle et mes béquilles, sans aide du contrôleur car je ne l'ai vu à aucune des portes des wagon, je l'ai enfin trouvé et lui ai expliqué la situation. Il m'a donc demandé de payer 11.90e, tarif de bord. Ayant que 8e sur moi, je lui ai demandé de payer par carte bleue, et elle n'est pas passée. Il a donc pris mes 8e.
Le 28/03/13, j'ai donc repris le train pour rentrer chez moi, mais le tram ayant eut du retard et les béquilles me ralentissant énormément, je suis montée dans le train inextrémiste et.. sans billet pour la deuxième fois ! J'ai donc directement été voir la contrôleuse, lui expliquant que je venais de monter à Bordeaux et que j'allais jusqu'à Facture-Biganos, n'ayant aucunes espèces sur moi, je demande à payer par carte bleue les 12 ou 13e de billet (tarif de bord bien sur). Or ma carte bleue une fois de plus n'est pas passée, nous avons réessayé 2/3 fois, en vain. Elle m'a donc dit que nous allions procéder à un procès-verbal, m'a demandé mon nom, mon prénom, (...), puis demandé de signer en bas. Elle a ensuite imprimé le procès-verbal, et là, SURPRISE ! Sous prétexte que son appareil à refuser mes 12e en carte bleue, je me suis prise 65e d'amende ! Alors que j'ai fais la démarche d'aller la voir, j'ai de l'argent sur mon compte, ma carte n'est pas une carte "electron"...
Que puis-je faire ? Je trouve ça honteux de devoir payé 5 fois le prix de base car c'est sa machine qui refuse ma carte, et c'est bien la première fois que ma carte est refusée !!

Bonjour Cha Rabia,

Ayant, lors de votre premier voyage, bénéficié de la clémence de l'agent de bord, il aurait été prudent et avisé de prendre vos dispositions pour vous assurer un second trajet en règle.

Si vous désirez contester votre amende, je vous recommande de vous reporter sur le lien ci-dessous :
http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

La vente au tarif de bord est réservée aux cas exceptionnels et n'est en rien une habitude a prendre.
Deux jours de suite vous montez a bord du train sans billets, la première fois avec de l'argent sur vous et la seconde fois sans argent.

Tout en sachant que votre carte bleu ne passait sur aucun appareil pour une raison qui n'appartient pas à SNCF. ( Découvert, dépassement de plafond, problème d'autorisation de votre banque) c'est à vous d'apporter la possibilité de payer à bord.

Il est facile de prétexter toutes sortes d'excuses ou de reporter la faute sur SNCF, et même si vous étiez de bonne foi, vous auriez du prévoir des espèces pour prendre le train au retour.
Votre cas sera difficilement défendable.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page