Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi la plupart des trains entre Marseille et toulon sont en retard ?

Tous les jours des trains sont supprimés sur cette ligne, les retards sont monnaie courante et les rames bondées. Il faudrait plus de trains avec des horaires tenables et pour la place il serait peut être possible de mettre des trains desservant une gare sur deux notamment en heures de pointe et en alternance.

martin
martin

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Cela est plutôt à voir avec le conseil général de la région PACA, autorité organisatrice des transports TER.

Adrien
Adrien

Bonjour,

Comme sur toutes les lignes ferroviaires (et en particulier sur les lignes interurbaines), il y a des retards et des suppressions de trains et aussi des rames bondées aux heures de pointe. Les retards et les suppressions sont dus à des causes internes à la sncf (panne de train ou locomotive, défaut d'entretien, dérangement d'installations, retard ou absence de personnel) ou à des causes externes (intempéries, suicides, accidents, agressions, personnes présentes au bord des voies, vols de câbles etc...). Mais ce qui accentue l'impression de forte dégradation c'est : le fait qu'il nexiste entre marseille, Toulon et Nice qu'un seul itinéraire ferroviaire et AUCUNE solution de délestage ou de contournement en cas d'incidents (fréquents). Il n'y a donc que deux voies seulement, empruntées quotidiennement par plusieurs centaines de trains (tous trafics confondus : TER, TGV, Intercités, trains de frêt, trains d'entretien et de travaux). Ensuite il y a de lourds travaux à plusieurs endroits et notamment entre Marseille-Blancarde et Aubagne (pas seulement). Enfin, il y a sans doute des causes sociales (grèves, absentéisme) endémiques liées au dépôt de Marseille. Concernant les rames bondées, il faut savoir que le parc est sous-dimensionné (pour une offre de transport qui a augmenté trop vite depuis 5 ans) et que le Conseil Régional PACA autorité organisatrice des transports en région s'emploie à augmenter le nombre de rames (livraisons de nouvelles rames Régio 2N et Regiolis entre fin 2013 et début 2016) ainsi qu'à renouveler ses locomotives (dont certaines tombent souvent en panne) pour les rames régionales tractées (achat récent de 16 locomotives "bb22200" rénovées).
Il y a donc sur cette ligne une conjonction particulière de causes possibles pour des retards/suppressions/inconfort et il ne faut pas oublier qu'un train en retard met en retard le train qui le suit 5 mn derrière.

À l'avenir (moyen ou long terme) la "Ligne Nouvelle PACA" (censée rapprocher Nice de Marseille et offrir une alternative à la ligne classique actuelle saturée) qui est à l'étude - et qui a remplacé le projet de "LGV PACA" - pourrait aussi être une solution aux gros problèmes de transport ferroviaire dans le secteur.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page