Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Est-ce obligatoire de présenter sa pièce d'identité avec sa carte jeune ?

J'ai reçu hier une amende dans le TGV Lille-Paris et une confiscation de ma carte jeune car je n'avais pas de pièce d'identité sur moi.

Je précise que j'avais mon portefeuille avec toutes les cartes à mon nom que j'ai présenté au controleur (carte de sécurité sociale avec photos, carte bancaire, carte d'étudiant), que les informations concordaient (nom, prénom, date de naissance), qu'un témoin, mon frère, a confirmé que j'étais bien la personne de la carte, et que j'avais sur mon téléphone un scan de mon passeport.

L'amende que j'ai reçu pour usurpation d'identité est bien entendu au même nom que ma carte 12-25 confisqué. J'ai donc reçu une amende pour usurpation de ma propre identité.

Le contrôleur était-il en droit de procéder de la sorte ? Quelle est la procédure pour récupérer ma carte 12-25 ?

Baptiste Guyot
Baptiste Guyot
Gilles
Gilles

Bonjour
Un piece d'identité officielle peut vous etre demandée lors des controles! Cette mention est inscrite sur la carte. Sans piece d'identité, la reduction n'est pas valable et l'utilisation de la carte peut etre frauduleuse: donc amende!
Je precise qu'une amende pour "usurpation d'identité" n'existe pas...
Pour une réclamation, vous pouvez vous adresser au Centre de Recouvrement indiqué sur le PV.
Cdlt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas nécessaire de présenter une carte d'identité avec la carte jeune... Le comportement de cet agent me semble très étrange.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page