Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Carte 12-25 en zone frontalière

J’habite à Ornex, dans l’Ain et la gare la plus proche de chez moi est celle de Genève, la gare de Bellegarde sur Valserine étant située à 30 kms de mon domicile. Je possède une carte 12-25 qui permet des réductions sur la partie nationale de trajets internationaux.
• Puis-je acheter au départ de Paris deux billets : un premier billet à tarif réduit 12-25 valable jusqu’à Bellegarde, et un second à tarif plein Bellegarde-Genève et les composter tous deux en même temps au départ de Paris en restant dans le même TGV ?
• de la même façon, pour le trajet de retour, suis-je autorisé à prendre un billet tarif plein Genève-Bellegarde, et un billet 12-25 Bellegarde-Paris, dans le même train (TGV) en compostant ces deux billets au départ de Genève ?

JF Baylocq
JF Baylocq

Bonjour,

Etant contrôleur sur TGV Lyria, je peux vous dire que ceci est formellement interdit.

Vous pouvez bénéficier du tarif Lyria Jeune qui vous permet si vous êtes âgé de moins de 26 ans le jour du départ de votre train d'une réduction de 40 %.

Bonne journée

Marc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (2)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Léon
Léon

Salut JF,

Ayant vécu à Genève la plus grande partie de ma vie, je peux te dire que je connais bien les misères SNCF à Genève.

Pour te répondre, il faut que tu saches que ce dont tu parles (2 billets séparés) n'est pas permis. Mon ancienne coloc avait fait cela une fois et elle s'est fait amender...

Après... ben, franchement, si tu prends une place jusqu'à Bellegarde, là tu sors vite fait pour composter ton billet sur le quai, et que tu reprends une autre place, le controleur ne se sauviendrait probablement plus que tu était avant assis quelque part d'autre. Ou enfin, souvent les controleurs dans les TGV ne controlent plus entre Genève et Bellegarde...

Mais tout cela sachant qu'a priori ce n'est pas permis. Donc bref, cela ne vaut le coup que si la différence de prix est importante... et même.

Bonne chance.

J'avais entendu que jusqu'en 2002 Genève était une gare française pour la SNCF à tous les effets: promotions nationales valables, carte 12-25, Escapades... admises, etc.

Didier
Didier

Bonjour,

Ornex est une commune de 3 500 habitants située dans le Pays de Gex, à proximité de Genève.

Il faut savoir que la ligne de car TER Rhône-Alpes Ferney - Bellegarde dessert votre commune. La tarification carte 12-25 devrait donc s'appliquer donc à un trajet Ornex - Paris.

Maxime Mathon
Maxime Mathon

Bonjour JF,

IL me semble que le billet doit être composté sur la gare mentionnée sur le billet. Par conséquent, vous devez donc descendre à Bellegarde pour composter votre billet et remonter dans le train.

Vous pouvez toujours, eventuellement, ne pas composter votre billet Bellegarde-Paris et le faire composter par le contrôleur à bord.

Je vous conseille cependant de vous renseigner à un guichet SNCF (et non CFF) pour plus de détails.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas. Par contre, vous prenez un TGV Lyria et vous pouvez à ce titre bénéficier du tarif Jeune. D'après le site Lyria, un aller simple Genève Paris coûte en plein tarif 89 € et 51 € en tarif jeune, soit environ 40% de réduction.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page