Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quelle sécurité à bord des TGV?

Mon sac de voyage m'a été volé à bord du TGV 750 en Gare de Lyon (Paris) samedi 17/03. Préjudice estimé: 2.500 €
Le vol a eu lieu avant le départ du train.
Le voleur est monté dans la voiture, s'est emparé de mon sac et est descendu du train.
Le vol a été constaté 15 minutes après le départ du train.

Ce qui me surprend est le fait que n'importe qui peut monter dans un TGV, y faire ce qu'il veut et en descendre sans aucun contrôle.

J'ai signalé le vol au contrôleur (son attitude a été remarquable et j'en l'en remercie encore), mais il m'a dit que ce genre de vol se produisait tous les jours.

Pourquoi, dans ce cas, la SNCF n'incitent pas les passagers à la vigilance? Des annonces en gare seraient une bonne idée? Pourquoi n'y a-t-il pas de contrôle avant l'accès aux quais et/ou aux trains?

Si la SNCF n'est pas responsable des bagages déposés à bord des trains, elle a quand même une responsabilité morale envers ses clients et le devoir de les informer correctement.

Aujourd'hui un vol de bagage, demain la pose d'un colis piégé?

Et moi, grand naïf, qui me sentait en sécurité à bord d'un TGV.

olivier vancayzeele
olivier vancayzeele

Réponses

bonjour
vous ne devez pas laisser vos bagages sans surveillance... c'est la loi (vigipirate) .. et sans vouloir etre desagreable il y a des voleurs partout.. evitez de les tenter avec une telle attitude.
Incrimineriez vous la sncf si en partant de chez vous vous laissiez la porte ouverte avec un panneau.." servez vous "....

olivier vancayzeele
olivier vancayzeele

Bonjour Michel B!

Vous ne répondez pas à ma question. Dommage...

Et pour votre information, mon sac était placé au-dessus de moi dans le porte bagage. Le voleur s'est glissé derrière moi (impossible donc de le voir) et a profité de l'arrivée des autres passagers pour commettre le vol.
Je vous invite donc à tenter l'expérience suivante:
Asseyez-vous dans un fauteuil le dos tourné vers la porte d'entrée de la voiture. Regardez devant-vous... L'espace au-dessus de votre tête est hors de votre champs de vision et un voleur très adroit peut alors voler votre sac sans aucunes difficultés...

Quant à votre plan vigipirate, Il est aussi valable pour la SNCF et pas seulement pour ses usagers. Ce que vous semblez ignorer... "ENSEMBLE, soyons vigilants".

olivier vancayzeele
olivier vancayzeele

@Michel B:

Quant à votre remarque à propos de savoir si j'incriminerai la SNCF d'un vol à mon domicile: je la trouve inappropriée, sans intérêt et à la limite de l'insulte. Abstenez-vous à l'avenir d'écrire de telle bêtise, merci.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page