Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Controleur de train

Bonjour , je me connecte sur le compte de ma mère.
Je suis titulaire d'un BTS électronique obtenu il y a une dizaine d'année.
Lorsque j'ai obtenu ce diplôme, je suis rentré sur le marché de l'emploi mais ayant des difficultés à trouver un emploi stable, j'ai donc décidé de faire une formation professionnelle afin d'être téléconseiller et d'être embauché en cdi .
Maintenant que j'ai une expérience significative dans la relation client malgré un parcours atypique j'aspire a devenir contrôleur de train.
Connaissant bien ce métier par d'ancien collègue embauché il y a deux ans dans votre société je me suis documenté et me suis rendu compte que ce métier correspond parfaitement à ma personnalité ainsi qu'à mon expérience professionnelle.

Mes anciens collègues ne sachant pas que j'avais un bts m'ont conseillés de postuler et en discutant des diplômes ils m'ont fait savoir que mon bts me pénalisera et donc fera que je n'aurais aucune chance d'être sélectionné car vos salaires sont définis en fonction des diplômes et donc je pourrais prétendre à être rémunéré plus qu'un candidat avec un bac.

Est ce que leurs propos sont exacts?

Est ce que je suis dans l'obligation de préciser mon bts dans mon cv en sachant que ça m'est égal d'être rémunéré niveau bac car c'est déjà le cas à l'heure actuelle dans mon entreprise?

Est il possible de signer ou de faire une attestation sur l'honneur dans laquelle je m'engagerai si je suis embauché sur un poste de contrôleur à ne pas demandé a être rémunéré plus qu'un bac?

Au final ce qui me pose problème c'est d'avoir un diplôme trop élevé et qui ne correspond en rien avec mon expérience professionnelle et qui va certainement handicaper ma carrière professionnelle!!!

catherine riffard
catherine riffard
Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Catherine,

Effectivement, SNCF est une entreprise qui reconnaît et respecte les diplômes.

C'est pourquoi il n'est pas possible de postuler à un poste avec un diplôme supérieur à celui requis par l'offre.

Je vous invite à consulter sur notre site la fiche métier

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7477

correspondant à votre diplôme, mais également à vos aspirations.

Bonne découverte.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Catherine

Chez SNCF effectivement vos diplômes sont reconnus et vous offrent un déroulement de carrière adapté.
Avec un BTS vous serez embauchée comme agent de maitrise avec un déroulement de carrière s'étalant vers cadre ensuite.

Il est strictement impossible de vous embaucher au niveau BAC, il faut que vous postuliez à des offres a votre niveau d'études quitte a ensuite demander une mobilité interne une fois embauchée

Pour le recrutement, l'information sur les emplois les fiches métiers, merci de suivre le lien suivant:

Vous pouvez aussi obtenir des informations spécifiques au recrutement sur la page facebook

Lorsque vous déposez votre candidature sur ce site, celle-ci est étudiée avec attention par les équipes de recrutement qui vous répondent dans un délai maximum de deux mois.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page