Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Premiere fois que je vais prendre le train... stress, besoin d'aide svp

Je vais prendre le train tout seul pour la premiere fois la semaine prochaine... je l'ai jamais pris avant, je sais pas du tout comment ça se passe, vous pourriez m'aidez s'il vous plait ?

J'ai peur de me perdre à la gare, ou de me tromper de train, ou de pas trouver mon train betement...

Et en plus, je dois changer de train, ça se passe comment ça aussi ? J'ai exactement 10 minutes pour le changement de train, j'aurai le temps de le trouver ?

Je sais que ça peut paraitre ridicule mais ça me stresse... si vous pourriez m'aidez s'il vous plait, merci...

Butch
Butch

Bonjour Boris,

En arrivant dans la gare vous trouverez des écrans (comme des écrans de TV).

Les écrans bleus indiquent les trains au départ.
Vous cherchez votre train dans la liste (avec l'heure et le numéro indiqué sur votre billet). Le détail de tous les arrêts du train s'affiche lorsqu'il arrive en haut du tableau.

Le numéro de quai s'affichera 20 minutes avant.

Puis vous compostez votre billet sur une borne jaune (environ 1,20m de hauteur, au plus près des quais).

Puis vous allez sur le quai de votre train (suivez la signalétique, empruntez le passage souterrain ou la passerelle selon votre gare).

Même démarche dans la gare où vous avez votre correspondance. Si vos 2 trajets sont sur 1 seul billet, pas besoin de le composter une seconde fois.

Enfin, si vous avez d'autres questions, ou une hésitation, n'hésitez pas à demander au personnel en gare (reconnaissable avec leur casquette ou leur tenue SNCF ou un gilet rouge "SNCF Assistance") ou à l'accueil de la gare.

Je vous conseille d'arriver 30 minutes avant, cela sera largement suffisant pour prendre vos repères dans la gare. N'oubliez pas votre pièce d'identité et les éventuelles cartes de réduction que vous pourriez avoir.

Je vous souhaite un bon voyage avec SNCF.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour

Ne vous inquiétez pas, pour commencer je vous invite a vous rendre en avance en gare afin de pouvoir trouver votre train et vous familiariser avec l'ambiance de la gare
Ensuite tout le personnel SNCF sera a votre disposition sur votre simple demande en cas de besoin.

N'hésitez pas a aller les voir en vous souhaitant une bonne première expérience avec SNCF

Cordialement

Bonjour,

Une gare, c'est bien moins grand qu'un aéroport : il y a des voies numérotées ou lettrées, et des écrans qui indiquent les prochains trains au départ (bleu) et à l'arrivée (vert), leur numéro la gare de provenance/destination, et l'heure de départ/arrivée.

En arrivant à la gare, il te suffit donc de te diriger sur le quai indiqué sur les écrans, d'attendre le train, et d'y monter une fois qu'il est à quai (la destination du train est rappelée sur ou à proximité de chaque porte).

Pour la correspondance, 10 minutes sont suffisantes. Peu avant l'arrivée en gare, le contrôleur annonce généralement les trains en correspondance et la voie de départ. Si ce n'est pas le cas, en descendant du train, chercher une nouvelle fois l'écran des départs, et se rendre sur le quai du train suivant.

Des millions de personnes prennent le train chaque jour, très peu se sont perdues, pas de raison que tu en fasses partie :)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page