Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Lumière dans les trains: une obligation?

Bonjour,

Voyageant quotidiennement assez tôt le matin (6 h) sur une ligne Intercités, je m'installe généralement dans des voitures où la lumière est éteinte.

A plusieurs reprises, des contrôleurs ont pris l'initiative de rallumer complètement la lumière ou même d'utiliser le tableau de bord du wagon pour imposer un demi-éclairage (ce qui empêche les voyageurs d'éteindre après leur passage).

Quand ils sont sollicités sur la question, ils répondent généralement de manière très hautaine voire agressive aux voyageurs.

D'après ce qui nous a été dit, ce serait "une obligation de sécurité" que d'avoir de la lumière dans les voitures.

J'avoue ne pas très bien comprendre cet argument. En effet, dans ce cas, je ne vois pas vraiment l'utilité des liseuses individuelles. D'autre part, la partie du wagon où se trouve le tableau de contrôle reste constamment allumée. En cas de problème technique, le contrôleur a donc la possibilité matérielle de rétablir l'éclairage dans la voiture.

Je souhaiterais donc savoir de manière précise ce que prévoit le règlement de la SNCF dans ce domaine

Je suis tout à fait prêt à accepter les dispositions prévues, mais pour être tout à fait honnête, je trouve que la façon dont les contrôleurs ont réagi à plusieurs reprises dans cette situation me semble dénoter une très nette volonté de se mettre les voyageurs à dos.

Il me semble que les usagers sont dans leur bon droit en voulant voyager avec la lumière éteinte, tant que cela ne dérange pas d'autres personnes. En ce qui me concerne, je ne me permets d'éteindre dans une voiture que si je suis le premier à y monter. Si d'autres voyageurs sont présents, je leur demande systématiquement si cela ne les dérange pas que j'éteigne.

Si rallumer la lumière est une obligation, les contrôleurs pourraient au moins le préciser aimablement aux voyageurs, au lieu de les agresser systématiquement. Je dois vous avouer que le ton sur lequel plusieurs usagers se sont fait "cueillir" dans ces cas-là me semble dénoter un mépris certain du client.

Merci donc par avance pour les éclaircissements (sans mauvais jeu de mots!) que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

Denis B
Denis B

Réponses

michel B
michel B

bonjour, je suis controleur sncf.... et ne parle pas aux gens de maniere hautaine.... ni agressive... si certains collègues vous prennent de haut sans raison c'est anormal et j'en suis navré.
Ceci étant dit.. mes collègues ont raison .. en matière de sécurité les lumières doivent être fonctionnelles et allumées.
Et quand je vais mes rondes de sécurité... une fois ttes les heures je traverse les places assises apres avoir rallumé.. je ne tiens pas a tomber sur un chien.. par ex..
Ceci est prévu dans notre règlementation interne.
Autre chose, sur les trains de nuit en siège inclinable.. certains voyageurs pensent que nous ne devons pas controler pendant la nuit.. disons de 00h a 06h du mat.. c'est faut.. si un train marque des arrêts pendant cette période il peut m'arriver de devoir rallumer la lumiere (en prévenant avant) et de contrôler es personnes présentes.. pour être réellement tranquille mieux vaut voyager en couchettes
bonne journée a vous

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page