Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Achat frauduleux sur Internet

Je viens de voir un débit "SNCF Strasbourg" sur ma carte, très probablement par Internet. Ma CB est en ma possession, une usurpation en mon absence est très improbable et il s'agit probablement d'un vol de numéro. Je vais faire opposition et réclamation auprès de ma banque, mais comment se fait-il que le système 3D secure n'ait pas été systématiquement demandé pour un achat Internet ?

Thibaut
Thibaut

Avec la piste magnétique en France on peut acheter sans code confidentiel oui, ou bien la personne qui a réalisé la copie a très bien pu regarder ton code confidentiel discrètement pendant que tu tapais ton code juste après avoir réalisé la copie. Sur ta situation, n'ayant pas la certitude du mode d'achat des billets, je vois plusieurs possibilités :

  • Copie de la piste magnétique par un commerçant indélicat, et observation éventuelle du code PIN au moment où tu l'as saisi
  • Photo recto/verso de ta carte par une personne y ayant eu accès (un commerçant par exemple, mais aussi quelqu'un qui aurait fouillé dans ton portefeuille à ton insu) pour prendre les numéros nécessaires à un achat
  • Vol de tes coordonnées bancaires stockées sur le serveur d'une société avec laquelle tu as réalisé une transaction (sur internet par exemple), serveur qui n'était pas suffisamment sécurisé

Pour acheter des billets SNCF, c'est en gare, en boutique, ou via une agence de voyages, Voyages SNCF étant bien loin d'être la seule agence de voyages agréée SNCF.

Dans tous les cas, tu as bien fait de faire opposition, et s'il n'y a pas eu de composition du code confidentiel la banque doit te rembourser (sous 90 jours je crois), à moins que la banque ne puisse prouver qu'il y a eu négligence de ta part.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Il ne me semble pas que "SNCF Strasbourg" soit utilisé par les diverses agences de voyages en ligne comme intitulé de transaction, il est possible qu'une copie de la piste magnétique de la carte ait été réalisée à ton insu et utilisée pour cet achat.

Le système 3D Secure est utilisé au cas par cas selon les marchands (dont font partie les différentes agences de voyages agréées SNCF), son utilisation n'est en aucun cas une obligation (sachant que le marchand assume les conséquences de l'utilisation d'un moyen de paiement frauduleux sur son site).

Thibaut
Thibaut

Merci à Mathieu pour sa réponse. Depuis j'ai fait opposition mais j'ai 3 achat supplémentaires de passés vers "SNCF INTERNET PARIS CEDEX 0 CA" (peut être tronqué à la fin sur mon relevé).
Avec la copie de la piste magnétique et en France en tout cas, on peut acheter ? Même sans le code PIN ? Pour moi acheter des billets SNCF c'est en gare, en boutique SNCF ou sur le site sncf Voyages... dans tous les cas c'est relativement sécurisé. En plus les derniers achats sont "Internet Paris", cela ne correspond pas à Voyages SNCF ?

Thibaut
Thibaut

Merci pour la 2ème réponse de Mathieu, c'est clair.
Plus clair que la procédure pour désigner la meilleure réponse d'ailleurs, quand je suis le lien dans le mail, il me dit que je ne suis pas abonné à ce service... !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page