Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Où pourrait-on rencontrer un technicien qui pourrait nous expliquer le fonctionnement d'un passage à niveau?

Bonjour,
Actuellement en 1ère année de classe préparatoire d'une école d'ingénieur et dans le cadre des TIPE nous travaillons sur le fonctionnement d'un passage à niveau ( barrière, capteurs,...) et nous aimerions rencontrer un technicien et nous déplacer sur le terrain pour avoir des informations complémentaires.
Merci d'avance

Marine
Marine
Charlotte
Charlotte

Bonjour,

Je vous invite à laisser un courrier expliquant votre demande à la gare la plus proche qui transmettra à "Infrapôle [nom de votre région] - Pôle QSE - Responsable PN".

N'oubliez pas de mettre vos coordonnées.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Tchou
Tchou

Bonjour,
Ahhh, les TIPE, tout un programme!
L'idée de travailler sur les passages à niveau me semble particulièrement intéressante. Par contre, l'obtention d'informations sur ces installations sera peut-être délicate.
Je vois deux pistes:

  • Soit vous avez un contact dans une des régions SNCF qui saura vous aiguiller vers les interlocuteurs locaux de l'Infra SNCF en charge des passages à niveau, sous réserve que l'entreprise souhaite communiquer sur le sujet et que les agents concernés soient suffisamment disponibles pour le faire,
  • Soit vous pouvez essayer de contacter la direction régionale locale de RFF (Réseau Ferré de France, propriétaire des infrastructures ferroviaires françaises et donc des passages à niveau) via les coordonnées disponibles sur leur site web: http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/. Ils devraient pouvoir vous aiguiller vers les personnes adéquates, toujours sous réserve qu'elles soient disponibles...

Je mets un peu des pincettes à chaque fois car les services de RFF et SNCF Infra ont fort à faire sur un réseau très dense et qu'il ne leur sera peut-être pas facile de répondre favorablement à cette demande.

Juste pour information, quelle région visez-vous en particulier?
Dans tous les cas, bon courage pour la recherche, le TIPE et les concours l'an prochain ;)

Marine
Marine

Merci de vos réponses, nous visons la région Pays de la Loire et en particulier les départements 44 et 49. Nous avons contacté un ingénieur de la SNCF qui va surement pouvoir nous aider et nous allons également exploiter vos pistes.

Tchou
Tchou

Ok, bonne continuation!
Tenez nous au courant ;)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page