Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

La ligne Clermont-Ferrand -> Montchanin supprimée?

Bonjour, avant la suppression de la ligne Bordeaux -> Limoges -> Lyon, pour aller de Guéret à Paray-le-monial, j’effectuais le voyage suivant :

Départ Guéret à 14h23
Arrivée Roanne à 17h12

Départ Roanne à 18h45
Arrivée Paray-le-Monial à 19h43

La suppression de cette ligne entraine quelques désagréments, mais jusqu'à fin Février, début Mars, ce n'était pas encore compliqué de faire Guéret->Paray-le-monial. Je procédait comme ceci:

Départ Guéret à 13h22
Arrivée Montluçon à 14h22

Départ Montluçon à 15h33
Arrivée Vichy à 16h47

Départ Vichy à 18h14
Arrivée Paray-le-monial à 19h58

La ligne Clermont-Ferrand->Montchanin permettait de faire le trajet de Vichy à Paray-le-monial directement. Mais maintenant je ne vois ce train. Du coup, il faut obligatoirement que je fasse comme-ça:

Départ Guéret à 14h00
Arrivée Montluçon à 15h00

Départ Montluçon à 15h33
Arrivée Vichy à 16h47

Départ Vichy à 17h28
Arrivée Roanne à 18h15

Départ Roanne à 18h45
Arrivée Paray-le-monial à 19h43

J'aimerais savoir pourquoi je ne vois plus ce train. Est-il vraiment supprimé, si oui, pourquoi et pour combien de temps. Si non, serai-ce tout simplement parce qu'il n'est pas ouvert à la réservation? (j'ai déjà vu un cas comme ça, je ne voyait plus un train, et je le voyait de nouveau une semaine après).

Merci d'avance.

Baptiste M
Baptiste M

Réponses

Didier
Didier

Bonjour Baptiste,

La ligne Paray-le-Monial est fermée pour travaux pendant plusieurs mois. En conséquence, la Région Bourgogne a décidé de détourner le TER Clermont-Ferrand - Dijon (que vous empruntiez jusqu'à Paray) par Nevers. Elle n'a pas jugée nécessaire de mettre en place une substitution routière entre Moulins et Paray.

Des informations détaillées sur ces travaux sont disponibles sur le site des TER Auvergne et Bourgogne.

Cordialement.

Baptiste M
Baptiste M

Les seuls travaux que j'ai vus sont des travaux entre Paray-le-monial et Montchanin. Dans cette situation, il aurait fallut rendre Paray-le-monial comme terminus.

Didier
Didier

Bonjour Baptiste,

Il manquait un mot dans mon explication. C'est la ligne Paray-le-Monial - Montchanin qui est en travaux.

La Région Bourgogne a préféré détourner le TER Clermont - Dijon par Nevers à une suppression du TER entre Paray et Dijon. Je suppose que les voyageurs à destination de Dijon sont plus nombreux que ceux des gares entre Moulins et Montchanin, d'où ce choix.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page