Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

La SNCF a-t-elle le droit de laisser monter des SDF dans le train ?

Le Samedi 02 mars 2013, je monte dans le train Intercités Paris-Toulouse. Je dépose ma grosse valise dans le SAS/ Plateforme d'entrée, car il n'y a pas d'espace de rangement pour une valise aussi grosse que la mienne près de ma place. Lors de mes voyages en train, je fais toujours attention à garder un oeil sur ma valise ou mes bagages, afin d'éviter tout vol ou détérioration. Le voyage se passe normalement, le train s'arrête à différentes villes. Arrivée à une gare, j'aperçois sur le quai un homme d'apparence négligée, et titubant. Quelques minutes plus tard, je me rends compte que cet homme est monté dans le train, et qu'il n'est pas très calme : il sent mauvais, il importune certains voyageurs, il ne cesse d'arpenter le compartiment en parlant tout seul. Il a même failli s'asseoir sur le même siège que mon voisin, alors que celui-ci s'y trouvait ! Après plusieurs heures de dérangement à cause de ce passager agité, je me suis décidée à le signaler à un agent SNCF, mais difficile de les trouver...Lorsqu'enfin, un controleur arrive, je n'ai pas le temps de l'interpeller, il est deja parti loin dans un autre compartiment. Le voyage se termine, je viens pour rechercher ma valise dans le SAS / Plateforme d'entrée, mais là, elle ne s'y trouve plus. Je la cherche partout, je demande à des voyageurs, je contacte les contrôleurs, et un passager s'est présenté à moi, m'expliquant qu'il avait vu le "SDF" s'emparer de ma valise et descendre avec en gare de Cahors. Ma valise contenait des effets personnels, vêtements, appareil photo reflex, etc ... et s'il y avait eu un espace de rangement adéquat pres de ma place, me serais-je fais volé ma valise ? Si l'on aurait refusé l'accès au train à cet individu, j'aurais encore certainement ma valise. Je sais que "tous bagages déposés dans les espaces sont sous la responsabilité des voyageurs", mais je remets en cause ces-dits espaces (et leur capacité) et surtout, le controle et la sécurité à bord du train, car croyez-moi, je ne me sentais pas en sécurité avec cet homme arpentant la rame.

Maëva
Maëva

Réponses

Bonjour Maëva,

Pour la personne SDF tout d'abord:
le contrôle à l'embarquement n'est pas systématique, surtout dans les gares intermédiaires d'un trajet.

Pour votre "grosse valise":
Pour mémoire, seuls sont admis à bord des trains les bagages à main que vous pouvez porter et placer vous-même aisément. Les emplacements bagages sont proches des entrées pour faciliter la circulation des personnes à l'embarquement - débarquement.
En quittant votre place, vous auriez pu demander à quelqu'un de surveiller votre valise. La personne qui a vu le SDF partir avec aurait également pu intervenir.

Cordialement,

Maëva
Maëva

Bonjour Charlotte, j'ai regardé sur le site de la SNCF, et il est écrit :" Pour vos voyages en INTERCITÉS de jour avec réservation :
A bord des INTERCITÉS de jour avec réservation, des espaces sont prévus, au centre des voitures, pour vos bagages les plus lourds. Les bagages plus légers pourront être placés en hauteur sur les porte-bagages." Il est bien mentionné "pour vos bagages les plus lourds". Je tiens à préciser qu'étant donné mon volumineux bagage, j'ai dû le laisser tres loin de moi, et personne ne pouvait le surveiller, car comme je l'ai dit, les espaces de rangement n'étaient pas adaptés. D'ailleurs, en montant dans ce train, j'ai vu d'autres personnes faire de même.
En fait, les voyageurs n'aurait pas le droit d'avoir des bagages volumineux, sous peine de se les faire voler car les espaces ne sont pas adaptés ? Il ne vous ai jamais arrivé de devoir voyager avec un bagage assez lourd ? Gros ? ou tout simplement bien plus pratique à placer dans les sas d'entrée qu'au dessus de votre place ?
La personne qui a vu le SDF aurait pu intervenir, en effet, mais si la sécurité aurait été renforcée, et que les contrôleurs avait porté un minimum d'attention par rapport à ce voyageur agité, je pense que ce dernier ne se serait pas emparé de ma valise.
Enfin bref, ce qui est fait est fait, mais je pense sincèrement que beaucoup de choses restent à améliorer, il suffit de voir tous les cas de vols, d'insécurité, de prix, de retards, de suppression de trains et j'en passe. Malheureusement, ce ne serait pas à vous qu'il faudrait en parler, mais à des gens bien haut placés qui pourraient réellement faire changer les choses.
A présent, lorsque je voyage, j'attache ma valise au mobilier du train , comme ça, aucun risque de vol, et je n'angoisse plus durant mon voyage.
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page