Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Oubli de carte Voyageur et e-billet

Bonsoir,

Ce week-end j'ai oublié de prendre ma carte Voyageur sur laquelle je mets toujours mon e-billet. A l'aller, je n'ai pas eu de problème, la contrôleuse m'a dis que cela n'était pas un soucis puisqu'elle pouvait retrouver mon billet à l'aide des références et de mon nom. Elle a même ajouté "c'est d'ailleurs l'avantage du e-billet, c'est le seul avec lequel on peut faire ça". Elle a trouvé mon billet dans sa machine et tout s'est bien passé.

Au retour, ça a été une autre histoire... Le contrôleur s'est tout de suite montré beaucoup moins agréable, a commencé à me dresser un billet supplémentaire de 59€ en m'expliquant que "non c'était impossible, qu'une référence ne constituait pas un billet", que je n'avais pas le choix et qu'il n'avait absolument pas les moyens de vérifier mon billet.
J'ai bien essayé de lui expliquer qu'à l'aller j'avais pu prouver que j'avais un titre de transport mais il m'a ignoré: "on, on, on, c'est personne on, vous n'avez pas de billet c'est tout".
Il m'a même fait la remarque que oublier "deux fois de suite ça faisait beaucoup". Ma carte étant restée à mon point de départ je ne risquais pas de l'avoir au retour...
N'ayant pas les moyens de payer sur place, il m'a dressé un procès verbal avec frais de dossier et indemnité forfaitaire portant la facture à 90€ !

Comment se fait-il que dans le même contexte j'ai eu deux situations différentes ? Quels sont mes moyens de recours pour régler ce litige sachant que j'avais pris mon billet et que je pensais être en règle puisque j'avais déjà fait l'aller dans ces conditions ?

T. Depelley
T. Depelley
Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Si le second billet était bien un e-billet, vous auriez pu passer si vous aviez disposé d'une pièce pouvant justifier de votre identité. (cf https://www.programme-voyageur.sncf.com/non-logue/actuali... )

Si c'était le cas, je vous invite à contester l'amende pour trouver une solution.
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page