Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression des TGV Lyon Valence entre 17h30 et 21h ? BIS

Bonjour,
suite à la question de Bertrand Brugel, un 'collègue' de transport semble-t-il, je reviens vers vous pour vous faire part de mon indignation de ne pas informer en amont les voyageurs de ce genre de travaux entrainant des suppressions d'arrêts (à la gare de Valence TGV dans notre cas), qui plus est, successives dans un même créneau horaire, et pas le moindre puisque celui de l'heure de pointe = retour de bureau.
Est-ce vous qui avez à expliquer à votre employeur que vous devrez quitter le bureau avant 17h30 pendant un mois ? Ou expliquer à votre famille pourquoi vous ne la verrez plus la semaine pendant un mois car vous ne rentrerez pas avant 22h30 chez vous ?
De plus, personnellement, depuis début décembre, j'ai déjà du partir plus tôt car le train de 18h36 (à Lyon) a été supprimé ne me laissant le choix que de prendre le train de18h (le suivant n'étant pas avant 19h10). Mon employeur va commencer à regretter de m'avoir engager si des problèmes du même type se multiplient encore et encore!
Par expérience, je sais que nous sommes nombreux à transiter depuis Valence TGV vers Lyon quotidiennement et je ressens comme du mépris de la part de la SNCF de ne pas daigner nous en informer.
Vous possédez toutes nos coordonnées? Pourquoi ne pas nous en informer ?
Notre abonnement est assez onéreux et de plus il augmente régulièrement. Je pense que le tarif que vous nous imposez nous procure le droit d'avoir un service de qualité qui comprend bien évidemment une bonne communication de votre part notamment concernant les évolutions/modifications qui sont susceptibles de nous toucher.
Merci pour votre retour.

Delphine S
Delphine S
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Delphine,

En effet, les horaires du TGV 9854/5 // 5065 (départ de Marseille à 06h44) sont modifiés par les travaux de Renouvellement des Voies et Ballast entre Lyon et Grenoble. Sur quelques semaines, la desserte se trouve ainsi modifiée :

  • Avignon TGV : 07h13/16 au lieu de 07h12/15
  • Valence TGV : arrêt supprimé
  • Lyon Part-Dieu : 08h20/30 au lieu de 08h24/30

Je vous invite à vous reporter sur le TGV 6866 (départ Valence TGV à 7h20 et Arrivée LPD à 7h56) durant cette période, puisque cette modification horaire aura lieu jusqu’au 18 mai, comme suit :
Mois d’avril : du 02 au 05 // du 08 au 12 // du 15 au 19 // du 22 au 26 // du 29 au 30
Mois de mai : du 02 au 03 // du 06 au 07 // le 10 // du 13 au 17

Votre mécontentement est compréhensible. Soyez sûre néanmoins que les équipes de vente avaient été sensibilisées afin d’attirer l’attention des quelques abonnés concernés par ces changements dans l’optique de leur permettre de s’y préparer le mieux possible.

Pour répondre à votre interrogation au sujet de l’indemnité du mois de mars pour les abonnés Forfait Lyon-Valence, elle leur avait été proposée car l’ensemble de la desserte du soir se trouvait réduite.
Aux mois d’avril et mai, l’impact sur les circulations des TGV Lyon<>Valence étant moindre, cette indemnité ne sera pas reconduite.

Espérant que ces informations répondent à vos interrogations,

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Delphine,

La Direction de l’Axe TGV Sud-Est reconnait le manque d’information à destination des abonnés Lyon Part-Dieu – Valence TGV, suite aux travaux sur la Ligne Lyon-Grenoble.
Des affiches seront mises en place en gare afin de donner une vue détaillée des TGV supprimés et d’afficher les solutions de report envisageables, en train direct ou avec correspondance à Valence Ville.

Bien consciente de la gêne occasionnée par les travaux eux-mêmes et le manque d’information auprès de ses clients fréquents sur la ligne, SNCF proposera à titre commercial et exceptionnel une indemnité forfaitaire aux clients abonnés Forfait et Mon Forfait Annuel sur la ligne Valence TGV <> Lyon, quelle que soit leur ancienneté.
Chaque abonné éligible à l’offre recevra début avril 2013 un courrier qui précisera le montant de l’indemnité et les modalités pratiques pour en bénéficier.

Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour les désagréments provoqués.

Restant à votre écoute,

Clarisse de l’équipe SNCF TGV Sud-Est

Delphine S
Delphine S

Bonjour Clarisse,
merci pour votre réponse.
J'apprécie votre franchise en reconnaissant le manque d'information auprès des usagers, et plus particulièrement des abonnés. Cependant, j'osais espérer que les remarques qui vous avaient été remontées auraient permis de rectifier le tir plus rapidement.
Or, en réservant mes billets pour la fin du mois de mars, je viens de remarquer que le TGV de Valence à Lyon Part-Dieu de 7h49 - 8h24 n'existe plus à partir du lundi 18 mars (et ce jusqu'à mi-mai au moins, n'ayant pas vérifié au-delà).
Encore une fois, je me retrouve devant le fait accompli, obligée de partir plus tôt tous les matins afin d'arriver à l'heure au bureau.
Pourriez-vous me donner plus d'information sur la suppression de ce TGV entre Valence TGV et Lyon Part-Dieu ? Est-ce définitif ou provisoire ? Ce nouveau manque d'information vaudra-t-il encore un geste de la SNCF "à titre commercial et exceptionnel une indemnité forfaitaire aux clients abonnés Forfait et Mon Forfait Annuel sur la ligne Valence TGV <> Lyon, quelle que soit leur ancienneté"?
Quoi qu'il en soit, je tiens à répéter mon mécontentement et déplore une nouvelle fois l'absence d'information de la part de la SNCF envers ses usagers, notamment ses usagers les plus fréquents, sur des évènements qui bouleversent leur quotidien.
Cordialement.

Delphine S
Delphine S

Bonjour,
merci de votre réponse.
Cependant, personnellement, je n'ai pas ressentie que "les équipes de vente avaient été sensibilisées afin d’attirer l’attention des quelques abonnés concernés par ces changements dans l’optique de leur permettre de s’y préparer le mieux possible". En effet, le 18 mars, le premier jour des modifications touchant les TGV 9854/5 // 5065, le personnel présent en gare de Valence TGV n'était pas au courant de la suppression de l'arrêt de ces trains dans leur propre gare, et encore moins de la durée de cette perturbation. Pour toute réponse de la part du personnel en gare, j'ai eu le droit à un : 'Vous savez, nous ne sommes pas plus informés que vous sur les travaux qui sont effectués sur les lignes'. Permettez-moi donc de douter de votre travail de sensibilisation des équipes de vente...
J'espère que ces différents 'couacs' permettront d'améliorer votre communication en interne et de préparer au mieux votre discours en amont d'évènements prévisibles.
Cordialement.

Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Merci Delphine pour vos remarques et le retour d'expérience dont vous nous faîtes part.
Je transmets ces informations dans l'instant aux services concernés.

Bien à vous,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page