Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Amande quelque peu abusive ?

La SNCF ou quand les contrôleurs font du zèle !
Je comprends parfaitement l'aigreur que peuvent ressentir les gens, j'en fais également les "frais". Mon fils de 16 ans, un ado donc, devait se rendre chez son père qui a déménagé récemment assez loin, un samedi soir (18h50). A la gare de l'est, le guichet était fermé, mon fils n'a donc pas pu prendre le complément correspondant au parcours que son pass' ne couvrait pas (une station). N'y connaissant rien, il se dit que s'il est contrôlé, il expliquera au contrôleur (eh oui, il ne savait pas qu'il aurait mieux fait de se présenter de suite au contrôleur). Je précise que c'était la première fois qu'il prenait le train seul.
La contrôleuse ne veut finalement rien entendre et lui demande de payer de suite plus de vingt euros pour l'amande. Mon fils n'a jamais une telle somme sur lui. Il avait la somme correspondant au complément et le lui a dit. La contrôleuse le verbalise. L'amande est au final de plus de 73 euros, elle a verbalisé sur la ligne entière, ce qui est inadmissible.
Si le guichet n'avait pas été fermé, mon fils n'aurait pas été en infraction, mais ça la contrôleuse refuse de l'entendre et/ou de faire preuve d'un minimum de tolérance ou de compréhension. Facile de s'en prendre à un gamin tout seul !
S'il y avait eu cinq ou six "grandes bouches", elle aurait bien sûr fermé les yeux, tel que j'ai déjà vu le cas.

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Un lien général pour contacter le centre de recouvrement SNCF concerné puisque vous n'indiquez pas le trajet parcouru.

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

Cordialement

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

S'il s'agit d'un complément de parcours pour un trajet en Île-de-France, les distributeurs automatiques (de couleur verte) sont tout à fait capable d'en vendre (et ils acceptent les paiements en monnaie)

Encore faut-il qu'un gamin de 16 ans qui prend le train pour la première fois tout seul le sache. Son père lui a dit le guichet. Il n'a pas du tout pensé aux automates.

Mathieu
Mathieu

16 ans et gamin, c'est peut-être le sous-estimer non ?

Non, ce n'est pas le sous-estimer. Tous les gamins ne sont pas forcément délurés, ou délinquants. C'est un ado qui n'a pas l'habitude sortir seul et encore moins de traîner.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, c'est donc, parmi les trois adresses indiquées sur le lien précédent, c'est à celle d'Ile-de-France qu'il faut adresser votre demande.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page