Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quelles sont les indemnités et remboursements que vous comptez faire pour les usagers de la ligne B pour le 8/02/2013

Le vendredi 8/02/2013 aux alentours de 17h un corps a été retrouvé dans les tunnels de gare du nord. Le trafic a donc été interrompu pendant un long moment puisque je n’ai pu rentrer chez moi que vers 20h00. Bien sur, aucune information ne nous était transmise dans le train.
Etant dans un des trains du RER B bloqué dans le tunnel de gare du nord, nous avons du évacuer la rame après deux annonces du conducteur nous disant le contraire.
L’évacuation n’était pas encadrée alors qu’il me semble, qu’il y a une hauteur de 1 mètre 50 pour descendre du train. Nous étions dans le noir, sans lumière, et sans aucun agent de la SNCF.

Céline BESNIER
Céline BESNIER
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Céline,

Voici la réponse de notre centre de relation clients:

 

"Tout d’abord, je déplore les désagréments que cette situation a pu occasionner et vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire.

Je tiens à vous apporter quelques éléments d’information sur l’origine et le déroulement de l’incident qui s’est produit ce jour-là sur la ligne B :

 

A 17h30, un train de la ligne D s’est arrêté d’urgence à la sortie du tunnel de Paris-Nord en direction du nord suite à un accident de personne.
Les circulations ont été suspendues entre Châtelet et Gare du Nord pour les lignes B et D.


Environ 800 passagers du RER D retenus sous le tunnel ont été évacués vers les quais de la Gare du Nord, encadrés par les Pompiers et les agents SNCF.

Dans le même temps, des navettes entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye ont été mises en place avec desserte des gares intermédiaires.

 

Peu de temps après, plusieurs personnes présentes dans d’autres trains bloqués dans le tunnel de gare du Nord ont été signalées sur les voies.

 

Nos équipes sur le terrain ont été entièrement mobilisées pour informer et prendre en charge les voyageurs. 


Notre priorité a été de diffuser aux voyageurs les informations dont nous disposions et de proposer à ceux attendant dans les gares des solutions alternatives au trajet qu’ils souhaitaient effectuer à l'aide des "Itinéraires Bis" remis en gare et en mis en ligne sur transilien.com/ligne B.

 

La reprise progressive des circulations avec interconnexion suspendue à Paris-Nord a eu pour conséquence des perturbations sur les lignes Transilien H et K également.


L'interconnexion a repris vers 20h00.

 

Deux RER B sont partis des voies en gare de surface ce soir-là.


Mais il faut savoir que cette situation reste exceptionnelle.


Les voies en surface sont déjà très utilisées et laissent peu de marge pour affecter des circulations d’autres lignes lors de perturbations.

Le corps a pu être enlevé quatre heures après l’incident.


L'autorisation de reprise de la circulation normale a été donnée à 22h14 par la Police Judiciaire.

La circulation des trains a repris progressivement à 22h15.

 

Je comprends parfaitement votre appréhension quant aux perturbations qui surviennent sur votre ligne et les désagréments qui les accompagnent.

Nous déplorons les conséquences de cet incident et travaillons pour atteindre le niveau de service que nos voyageurs sont en droit d’attendre.


En ce sens, nous tentons systématiquement d’identifier les axes d’amélioration possibles lors de telles perturbations. Et ce, afin de mettre en place de nouveaux « scénarios » pour anticiper au mieux les conséquences de tels incidents.

 

Soyez assurée, madame, de la mobilisation de toutes nos équipes pour vous apporter un service de qualité."

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

En ce qui concerne les indemnités et remboursements dans les transports franciliens, la décision n'appartient pas aux opérateurs (SNCF, RATP) mais à l'autorité organisatrice, le STIF (Conseil régional d'Ile de France).

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page