Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Recrutement SNCF et nationalité

Bonjour,

Je souhaite faire une réclamation suite au salon de l'emploi et de l'égalité des chances à Paris le 19 février 2013 à Porte de la Villette, où un stand SNCF était présent.

Ma femme, de nationalité étrangère hors UE, titulaire d'une carte de séjour "vie privée vie familiale" et portant la mention "autorisation de travail" s'est présentée pour postuler et il lui a été répondu que la SNCF n'embauchait que des personnes de nationalité française.

Ces informations sont contradictoires avec ce qui est indiqué sur ce site ici même : http://questions.sncf.com/questions/259375-est-ce-que-la-nationalite-francaise-est-obligatoire-pour-passer-le-concours-d-aiguilleur-a-la-sncf
Je cite : " Nos postes sont ouverts aux personnes de toutes les nationalités, pas seulement aux résidents de l'UE. La nationalité française n'est donc pas obligatoire."

De même, la réponse ministérielle faite au Sénat le 01/05/2003 et publiée au Journal Officiel (http://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030205892.html) indique que "Les conditions générales d'admission des agents contractuels sont prévues par le règlement PS 25. Ce texte permet l'embauche de ressortissants d'Etats extérieurs à l'Union européenne, sous réserve qu'ils soient titulaires d'une autorisation de travail conforme à la législation en vigueur. Aucune priorité d'embauche n'est liée à la nationalité, qu'il s'agisse d'agents du cadre permanent ou d'agents contractuels. "

Le refus d'enregistrer la candidature de ma femme, par l'équipe recrutement, est donc contraire aux usages en vigueur à la SNCF ainsi qu'aux dispositions légales (Code du Travail, Code Pénal, Traité de la Communauté Européenne), et pourrait constituer une discrimination à l'embauche.

Je réclame donc des explications de la part de l'équipe SNCF recrutement présente au salon de l'égalité des chances.

Sans réponse de votre part sous huitaine je serai amené à saisir le Défenseur des Droits.

Cordiales salutations.

Florian R
Florian R

Bonjour Fabien,

Nous prenons note de votre message et comprenons votre étonnement.

Comme je l'ai répondu à plusieurs personnes sur cette plateforme, SNCF recrute des personnes de toutes nationalités. Je m'étonne que le contraire ait été affirmé auprès de votre femme par nos équipes, ayant été moi-même sur place.

Je l'invite à déposer sa candidature dès à présent sur notre site, pour le métier qui l'intéresse et qui correspond à son profil: http://www.emploi.sncf.com
Si vous désirez de plus amples renseignements sur les métiers de SNCF, nous vous renseignons aussi sur Facebook: http://www.faceboook.com/SNCFrecrutement

Bonne journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (8)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page