Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende SNCF injustifiée

Je m'étonne à ce jour de recevoir un procès verbal de la SNCF pour un voyage pour lequel j'avais pourtant un titre de transport. Le 1er janvier dernier, j'ai effectué un trajet en train: Etant donné que je n'ai pas eu le temps de retirer à la borne automatique le billet que j'avais payé en ligne, je me suis présenté à la chef bord avec le mail de confirmation de paiement du billet qui m'a été adressé suite à la commande en ligne.
Cette personne, très désagréable, n'a rien voulu entendre et m'a verbalisé au motif de : Voyage sans titre de transport.
J'ai réussi a me faire rembourser la somme prélevée sur présentation après coup de mon titre de transport. Malgré tout, je viens de recevoir un courrier me disant que je suis redevable de la somme de 74 euros et 20 centimes pour cause de voyages sans titre de transport! J'ai répondu à ce courrier en expliquant la situation avec en copie le courrier de confirmation de commande du billet payé en ligne mais rien y fait : la réponse de vos services reste inchangée: il me réclame toujours cette somme (celle-ci va augmenter d'ici 1 semaine pour passer à 180 euros). Je viens de vérifier que le billet payé en ligne a bien été prélevé sur mon compte bancaire et je trouve inadmissible le fait de devoir payer cette amende injustifiée. Merci pour votre réponse.

David PALLO
David PALLO

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

David PALLO
David PALLO

Bonjour,

Je vous remercie de me mettre au fait d'une règle que je connaissais déjà. Le problème au risque de vous le rappeler ne porte pas sur le fait que je reçoive une amende mais sur le refus catégorique de vos services à l'annuler sur présentation des justificatifs démontrant que j'ai bel et bien payé ce billet (relevé de compte prouvant que le paiement, mail de confirmation de paiement du billet avec les références du dossier). Résultat des courses : vous me débitez le prix du billet et vous me réclamez de surcroît une amende au motif de voyages sans billet. Un autre point assez incongru réside dans le fait que je recoive un procès verbal alors que je me suis acquitté déjà acquitter d'une contravention à bord du train pour les mêmes motifs!! Service client désastreux! vivement que le marché s'ouvre à la concurrence...

Bonjour David,

Je ne suis pas agent sncf, simple voyageur. D'après votre témoignage vous avez été remboursé à l'issue d'une première démarche (commerciale ?), et vous recevez cependant une demande de réglement de l'amende. C'est une situation particulière qui pourrait relever de l'avis du Médiateur ou celui d'une association de consommateurs.

Quant aux bienfaits attendus d'une éventuelle concurrence, il n'est pas certain qu'un autre opérateur agirait différemment.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page