Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Est-ce que la SNCF participe au financement de l'isolation phonique des logements avoisinants (double-vitrage) ?

J'ai emménagé dans un logement près de la gare d'Orléans. Le bruit des trains qui roulent ne me dérange pas mais parfois, à l'arrêt, ils produisent pendant plusieurs minutes comme un fort bruit d'aspirateur.
Je voudrais encourager la propriétaire de l'appartement à faire installer du double-vitrage et pour cela je voudrais savoir si la SNCF participe à l'isolation phonique des logements avoisinants.
Tout ce que j'ai pu lire sur la réduction du bruit ne concerne que les trains roulants et le bruit produit par les roues sur les rails, mais ici ce n'est pas le cas et j'ai le sentiment que c'est bien pire.
Merci.

Victor Essayan
Victor Essayan

Réponses

Conducteur SNCF
Conducteur SNCF

En fait pour ce qui concerne les infrastructures, c'est plutôt RFF et non pas la SNCF (http://www.rff.fr/fr).
Cependant si je comprend bien votre situation, l'appartement que vous habité été déjà près des voies à l'origine.
Nuance importante, car si il devait y avoir prise en charge par RFF, il me semble que c'est lors de la construction d'une ligne nouvelle et que votre logement devient exposé alors qu'il ne l'été pas.

Cordialement

Victor Essayan
Victor Essayan

C'est la motrice à l'arrêt qui créée le bruit. Dès lors, cela concerne-t-il toujours l'infrastructure RFF ?

Conducteur SNCF
Conducteur SNCF

Non en effet, ce n'est pas un bruit lié à l'infrastructure. Cependant les travaux au bord des voies de pose de panneaux anti bruit, c'est RFF, éventuellement état/région/europe.
Toujours est il que si le logement à été vendu alors que la ligne ou la gare existait déjà (cette réflexion est personnelle), il me semble qu'il aurait fallut évaluer cette nuisance avant l'achat, ou la location (et donc négocier le prix éventuellement). Mais vous parlez de fenêtres sur le logement, mis à part le propriétaire, je ne vois pas trop ce qui pourrait être entrepris (toujours parce que ce n'est pas une nuisance créée par les trains après aménagement, mais bien le logement qui est au bord des voies historiquement (les voies étaient peut être même là avant)).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page