Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Frères Montgolfier, suite

Précision, suite à la réponse intéressante de Paul le 4 février : il semble que "lancé le 27 août 1783, un ballon part du Champ de Mars à 17 heures.45 minutes plus tard, il s'écrase sur Gonesse. La population effrayée le détruit. Fait de taffetas enduit d'un vernis imperméable, il mesure 4m de diamètre. Ce premier ballon à hydrogène est construit par les frères Robert et le savant Charles. Il est une des premières expériences de l'aérostation." (in Ville-Gonesse.fr). Ce vol semble ne pas être le fait des frères Montgolfier, contrairement à ce qui est précisé en gare Ch-de-M, et donc pas leur "premier vol". Pouvez-vous confirmer la confusion ? D'avance merci. cordialement.

Thierry Delmas
Thierry Delmas
Paul de l'équipe SNCF Gares et Connexions
Paul de l'équipe SNCF Gares et Connexions
Equipe

Bonjour Thierry,

Il y a effectivement confusion car c'est bien Jacques Charles qui fut le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l'hydrogène.

Le gonflement du ballon démarra le 24 août 1783 et dura quatre jours. Le 27 août 1783, le ballon s'envola vide du Champ-de-Mars et parcourut seize kilomètres jusqu'à Gonesse.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page