Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quel recourt en cas de fraude involontaire ?

Bonjour, en arrivant en gare de St Etienne Carnot aujourd'hui, je voulais prendre un billet mais le guichet était fermé, la seule borne disponible était la borne OuRa, mais elle ne prends que les pièces et les cartes bleues (je suis mineure, je n'en possède pas, je n'avais que des billets sur moi).
Je me suis dit que j'allais demander au contrôleur de me faire un titre de transport à bord en expliquant la situation. Sur le quai, un usagé m'a aborder pour me proposer un billet (tarif famille nombreuse, donc plus cher que mon billet illico jeune, mais je possède aussi une carte famille nombreuse). Le ticket ne paraissait pas composté, il m'a proposé de me le vendre et de vérifier en compostant dans la borne qu'il était bien valide. C'est ce qu'on a fait, et le billet a été composté, il n'y a pas eu de "bip" ou quoi que ce soit indiquant que le billet était périmé, ou déjà utilisé. J'ai donc payé mon billet, moitié prix, à mon revendeur, puisque il me paraissait valide.
J'ai été contrôlée et le contrôleur m'a dit que le bilet avait déjà été compostée et le compostage effacé ! J'ai donc au 180€ d'amende ! Je sais que le contrôleur n'avait aucun moyen de s'assurer de ma bonne foi, mais je me retrouve avec une amende énorme alors que je ne suis pas responsable de la situation. Je me doute que l'amende ne peut pas être annulé, mais a-t-on un recourt ? Une adresse à qui expliquer la situation pour qu'elle soit éventuellement diminuée ? Je suis bien sure prete a payer une amende, ça me servira de leçon pour ma naiveté, mais je suis mineure, étudiante, et il me sera très très difficile de payer une telle somme.
En outre, le contrôleur m'a fortement conseillé de descendre avant mon arrêt final pour ne pas aggraver ma situation, du coup je me suis retrouvé dans une gare qui n'était pas la mienne, mineure, et en pleine nuit....

Merci d'avance du soin que vous apporterez pour me répondre.

Thaïs
Thaïs

Bonjour,

Pour une réclamation, suivez ce lien :

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

Pourriez vous préciser votre dernier paragraphe... Où alliez-vous ? quelle était la destination du billet en infraction ? pour quel trajet avez vous été verbalisé ?

Cordialement

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Thaïs
Thaïs

Bonjour, merci por votre réponse. Je me rendai à Lyon, destination du billet en infraction, et j'ai été verbalisée juste avant Givors. Le contrôleur ne m'a pas forcé à descendre, je veux que ça soit bien clair, mais il m'a je cite "conseillé de descendre à Givors pour ne pas aggraver la situation". Je pensais donc que je risquais de prendre une amende supplémentaire en restant jusqu'à Lyon, alors j'ai préféré descendre. C'est la première fois que je suis verbalisée, jamais eu d'amendes avant ne serait-ce que pour un compostage ou quoi que ce soit d'autre. Et c'est aussi la première fois que j'ai des problèmes avec un contrôleur, d'habitude ils sont toujours très cordiaux, peut-être que l'infraction l'avait énervé...

Bonjour,

Vous diriez que le contrôleur a régularisé votre situation jusqu'à Givors, puis vous a incité à reprendre un billet Givors-Lyon et emprunter le TER suivant, je comprendrais...

Ceci dit, quand vous n'avez pas de billet, privilégiez Chateaucreux!

Cordialement

Thaïs
Thaïs

Merci, je vais plaider la fraude volontaire, j'ai peur que l'histoire du billet acheté paraisse pour une excuse inventée ou de la mauvaise foi. Bien cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page