Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

M/Mme aux form. de famille nmbse, pourquoi parent1 et 2 : pas = en tant que parents ? La SNCF a-t-elle - 50 ans ?

Pourquoi avoir remplacé M. et Mme par Parent 1 et 2 : ne sommes -nous pas égaux en tant que parents : nous avons les mêmes droits de responsables. La SNCF retarderait-elle de 50 ans ?

Laurence de Canecaude
Laurence de Canecaude

Réponses

Bonjour,

Pour tenir compte de plusieurs cas :

  • La personne peut être le tuteur.
  • Dans le cas des familles monoparentales, le parent père ou mère remplit uniquement l'un des champs (pas de discrimination de sexe ) : le parent 1 peut être père ou mère ou tuteur de l'enfant dans le cas d'un parent isolé.
  • dans le cas de deux parents reconnus par SNCF (homme ou femme forcément, marié, pacsé ou concubin - cf. Tarifs voyageurs), les deux champs sont remplis dans l'ordre souhaité par le demandeur.

Laurence de Canecaude
Laurence de Canecaude

Je veux répondre à Mathieu mais je ne sais pas comment faire. Je réponds donc ici :
Mathieu, votre réponse est hors sujet. Il y avait "Monsieur" et "Madame" avant fin 2010. Il n'y avait qu'à rajouter Tuteur si besoin. Mais les familles nombreuses sont bien souvent des familles PMEs (père, mère, enfants) !
Vos arguments sont fallacieux : tout le monde sait que depuis Guillaume Pepy, la SNCF évolue dans un drôle de sens.

Tout d'abord, le contenu des formulaires en question est du ressort du ministère des affaires sociales (ou ministères précedents suivant les périodes), seul son traitement est assuré par la SNCF, donc dire que "la SNCF évolue dans un drôle de sens" me semble très peu pertinent.

Ensuite, pourquoi forcer la main sur un ordre Monsieur puis Madame (ou inversement ?). Libre aux responsables légaux de décider dans quel ordre ils souhaitent se présenter.

Enfin, rajouter une case tuteur ? Pourquoi pas oui, et une case "beau parent", et une case "conjoint de fait de la mère/du père", etc., mais on commence alors à avoir un formulaire qui n'en finit plus, pour des cas que tu évoques toi-même comme étant minoritaires !

Laurence de Canecaude
Laurence de Canecaude

Merci de votre réponse rapide. La SNCF n'aurait pas son mot à dire sur ses formulaires ? Etrange...
Quand à l'ordre "M, Mme" il découle de ce qu'en bon français le masculin l'emporte sur le féminin, ce qui ne veut pas dire que les mecs sont meilleurs que les nanas : c'est juste une simplification linguistique culturelle (eh oui !) logique et intelligente depuis la nuit des temps.
Si "Tuteur" ne convient pas, on peut le remplacer par "Autre" qui englobera tous les cas.
De toute façon, il faudrait bien se rendre à l'évidence : nous restons tous enfant d'un père et d'une mère.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page