Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

informations de derniere minute

Nous avons pris l'habitude d'accompagner mon beau-pere (83 ans) a la gare de la Part-Dieu a Lyon pour lui eviter un changement TER-TGV en venant de Grenoble. Les 2 dernieres fois l'annonce du quai a ete faite 5 minutes avant le depart du train. Les annonceurs ont-ils deja pris le TGV? On se le demande.

Herve Lejeune
Herve Lejeune

Monsieur, travaillant en gare de lyon part dieu il faut que je vous explique plusieurs choses... Pour satisfaire toujours un nombre important de personnes plus de 500 trains y circulent avec plus de 150 000 passagers (supérieur de 120 000 passagers que n'a la capacité de la gare) par jour ce qui occasionnent beaucoup de désagrément dans cette gare, la plus grande d'Europe en terme de correspondance. Pour se faire il y'a un plan de transport avec des trains dédiés à chaque voies (qu'on appelle un GOV) ! A part dieu c'est un train toutes les 2 à 3 minutes par quai, ce qui fait que plusieurs éléments peuvent modifier la voie de départ initiale, ce qu'on appelle changement de dernière minute... et puis parfois quand un TGV ou TER doit aller à une voie et que plusieurs trains sont prévus dessus avant, pour éviter des accidents sur le quai et des chutes sur les voies on ne peut qu'afficher la voie une fois le train précédent parti ! Etant simple agent de manoeuvre je suis conscient chaque jour de la gêne occasionné pour les clients, mais la saturation de la gare de la part dieu ne permet pas de pouvoir afficher les voies 20 minutes avant le départ... Le problème n'est pas nouveau et malheureusement il est loin d'être terminé vu le nombre de train rajouté chaque année dans cette gare... j'espère vous avoir apporté une réponse, sans langue de bois... Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Effectivement, la gare de Lyon Part-Dieu accueille de plus en plus de trains et de passagers. Un onzième quai a été mis en service le 11 décembre 2011.
Il faut aussi souligner qu'une partie des flux enregistrés à la Part-Dieu sont des usagers TCL qui utilisent la gare pour se rendre du boulevard Vivier Merle (métro B, T1 et bus) à Villette (T3).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page