Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Ligne Draguignan les Arcs?

Bonjour,
je suis infirmier en santé au travail.
Je prépare un mémoire de fin d'études sur le quotidien de certains salariés à Draguignan dans le Var

Malgré mes recherches sur internet, je ne parviens pas à savoir pourquoi le train ne va plus jusqu'à Draguignan, pourtant sous-préfecture.
La gare la plus proche étant les Arcs en Provence à une quinzaine de km sur l'axe Marseille - Nice.
Auriez vous la gentillesse de bien vouloir m'apporter quelques renseignements sur cette situation.

Merci de l’intérêt porté à mon courriel.
Laurent Genay

Laurent Genay
Laurent Genay

Réponses

Conducteur SNCF
Conducteur SNCF

Bonjour, la ligne des Arcs - Draguignan fût déclassée partiellement en 1981 suite à une décision administrative, aujourd'hui seule subsiste la portion reliant la gare de Les Arcs-Draguignan à La Motte Sainte-Roseline utilisée à des fins militaires, le camp de Canjuers se situant à quelques kilomètres. Après La Motte, la ligne a été déposée (il n'y a plus les éléments constitutifs de la voie). Elle constitue la ligne 943 0001 du réseau ferré national. C'est suite à la fermeture de cette ligne que la gare de Les Arcs a pris le nom de Les Arcs-Draguignan.

L'ouverture de la ligne entre Les Arcs et Draguignan date du 18 octobre 1864. En 1920 la gare de Draguignan était ouverte de 5 à 21 heures et occupait 21 agents. En 1939 elle voyait passer 21 000 voyageurs. Le 22 décembre 1977, la ligne est électrifiée (25 Kv 50 Hz), sur le tronçon entre Les Arcs et La Motte Sainte-Roseline. Le 27 septembre 1980, la ligne entre La Motte Sainte-Roseline et Draguignan n'est plus exploitée.
En 1981, la gare de Draguignan était fermée aux voyageurs. Aujourd'hui, elle existe toujours (située à côté de la gare routière). Elle est devenue une boutique SNCF.

Réouverture un jour ? > Avec la multiplication du trafic routier, plusieurs associations ainsi que des collectivités locales demandent la réouverture de cette ligne. Draguignan est aujourd'hui desservie par des navettes de la communauté d'agglomération dracénoise régulières avec la gare des Arcs (Donc le trajet que vous évoquez peut être effectué en transports en commun).
Réseau ferré de France est propriétaire de l'emprise jusqu'à Draguignan ce qui permet d'espérer une éventuelle réouverture. Une association arcoise « ARLIFAD » milite depuis 2007 pour la réouverture de cette ancienne ligne. Une étude ( COPIL) d'opportunité pilotée par RFF est en cours. Ont participé à cette étude : la Région, l'État, RFF, le Conseil Général du Var et la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Des premiers résultats ont eu lieu fin juillet 2011. Le COPIL devra se déterminé sur un choix : BHNS (bus a haut niveau de service) ou un tram-train, formule soutenue par ARLIFAD. La décision devait être prise en février 2012. Les élections et l'avortement du projet LGV, à laquelle serait liée la réouverture de l'ancienne ligne, ont retardé la décision qui pourrait être prise dans le premier semestre 2013.
Voici un lien vers le site de la gare > http://www.ter-sncf.com/Region/paca/gare/Les%20Arcs%20Dra...

Espérant vous avoir aidé
Bien cordialement

Laurent Genay
Laurent Genay

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment répondre à Conducteur SNCF.Je passe donc par là pour le remercier de sa longue réponse.

Toutefois c'est le pourquoi de l'arrêt d'exploitation en 1980 sur lequel je souhaitais trouver des info.

Encore une fois merci et bon week-end

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page