Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quand sera effective la concurrence sur les grandes lignes nationales?

Je parle bien entendu des lignes voyageurs et non du fret... J'aimerai pouvoir constater une incidence sur les tarifs et sur le service (respectivement honteux et déplorable). Merci!

Réponses

Les trafics voyageurs internationaux sont déjà ouverts à la concurrence. À l'heure actuelle, seule l'entreprise Thello a choisi de tenter l'expérience et a repris les trafics Paris - Venise et plus récemment Paris - Rome. Vous pouvez donc d'ores et déjà juger sur ces relations de l'incidence sur les prix et le service.
Les relations nationales ne devraient pas être ouvertes à la concurrence avant 2019, date butoir fixée par l'Union Européenne.

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Dès lors qu'un cadre aura été fixé par la Commission Européenne. Pas avant 2019 au mieux.

N'hésite pas à te rendre à l'étranger pour constater par toi-même que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, notamment en Grande Bretagne où la concurrence existe depuis plusieurs années déjà.

Pour ne pas parler des TER, qui ne sont pas grandes lignes, la décision de mise en concurrence des Trains d'Equilibre du Territoire (TET) et des lignes TGV est soumise aux décisions politiques : entre 2014 pour les plus pressés, anticipant le délai fixé par la Commission Européenne, et 2019 pour le gouvernement actuel.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page