Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Future LGV Tours-Bordeaux, quel avenir pour Libourne?

Lundi 21/01/2013, le premier libourne-paris arrivera après 11h à Montparnasse.... Je prend conscience au détour de ce qui ressemble à une suppression occasionnelle, ce que pourrait être l'avenir de Libourne : une gare non-TGV tributaire de correspondances TER.
En l'occurrence ce lundi matin, le premier bordeaux paris arrive de toute façon trop tard. Ce sera donc AF (`A nous de vous faire préférer l'avion`? Oops je m'égare..) ou un voyage la veille, tronquant mon we, et donc ma vie de famille.

Bref, quel est l'avenir de la gare de Libourne concernant les trajets vers Paris?
Qu'est ce qui est acquis aujourd'hui? Quelles garanties?
Qu'est ce qui reste à décider? Et dans quel délai?
Quelle est la source d'information la plus fiable?
Y a il eu une consultation des usagers à ce propos?

Je me suis installé à Libourne pour sa gare TGV, j'espère ne pas avoir à en partir à cause la desserte ferroviaire qui lui sera réservée...

Pierre Beck
Pierre Beck

Réponses

Bonjour,

L'enquête publique a eu lieu du 3 février au 16 mars 2005 pour la section Angoulême - Bordeaux, et du 25 octobre au 19 décembre 2007 pour la section Tours - Angoulême.

La desserte de la gare de Libourne se fera en fonction du choix des différents exploitants ferroviaires.

Air France plus rapide ? Entre le temps de se rendre à l'aéroport, celui d'enregistrer et d'embarquer, et une fois arrivé à Roissy (car la desserte vers Orly devrait être fortement réduite une fois la LGV ouverte) le temps de débarquer et de se rendre à Paris... pas sûr que l'avion soit plus rapide.

S'être installé à Libourne avec un lieu de travail à Paris me semble toutefois à titre personnel assez étrange.

Pierre Beck
Pierre Beck

En clair SNCF fera ce qu'elle voudra bien...
La question n'est pas le temps porte à porte où le ferroviaire bat l'avion, la question pour ce lundi 21, et d'arriver sur un lieu de travail avant l'heure de l'apéro...

Pour ce qui est du choix de Libourne, je ne me rend qu'à Paris de l'ordre d'une dizaine de fois par an. Et je n'étais à l'époque pas au courant du détail du projet LGV.

Merci pour votre réponse.

Effectivement, si les déplacements à Paris ne sont qu'occasionnels, il n'y a là pas de problème à ne pas habiter à Paris ;)

La SNCF fera ce qu'elle voudra, mais d'autres opérateurs ferroviraires opéreront peut-être également des trains sur cette ligne.

Pour le 21, il est possible d'arriver à Paris à 9h57 en passant par Bordeaux (TER entre Libourne et Bordeaux).

Romuald Fouillat
Romuald Fouillat

Les désertes seront maintenus. J ai moi même privilégié libourne pour les mêmes raisons. Tous les accords ont été signés, le maire de Libourne me l’a confirmé pas plus tard que la semaine dernière. J ai aussi reçu un courrier officiel de la mairie de Libourne à ce sujet. La gare sera même réhabilitée.
Vu le potentiel de Libourne, et le gain de temps par rapport à la gare de bordeaux pour l’accès, il est totalement justifié de venir habiter à Libourne en vue de 2017.

Très cordialement,

Rf

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page