Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Correspondance ratée suite à erreur SNCF puis vol de portable et mp3

Bonjour,

J'ai pris un train en partance de Lille hier (15/01/13) à 19h01. Ce train a été immobilisé en gare suite à une erreur de trajet... Il a fait marche arrière pour revenir en gare de Lille et être à nouveau immobilisé pdt un certain temps.
J'avais une correspondance pour Hirson avec un changement à Aulnoye. J'ai raté cette correspondance puisque le train est arrivé avec au moins 20 à 25 mn de retard à Aulnoye...
J'ai donc dû attendre la correspondance suivante annoncée à 21h01 soit 40 mn plus tard, dans la gare d'Aulnoye (plutôt fraîche par temps de neige et pas rassurante à cette heure...).
Pour passer le temps j'ai lu et compté sur l'annonce des trains qui semblait être précise. Sauf qu'à 20h58 mon train n'avait pas été annoncé comme étant en gare (alors qu'il l'était), je suis donc sortie précipitamment de la gare pour ne pas le louper, laissant derrière moi mon sac à main...
N'étant pas parvenue à capter le contrôleur dans le train j'ai pu prévenir seulement en gare d'Hirson.
L'équipe d'Hirson a téléphoné à Aulnoye, mon sac a été retrouvé (dans les mains de jeunes) selon les dires des personnels SNCF d'Aulnoye, fouillé et délesté de mon téléphone portable (3 ans d'âge mais avec une "foultitude" de messages, contacts, photos...) et de mon lecteur Mp3.
Je n'aurais pas dû me trouver dans cette gare et être victime de ce vol... La SNCF a une responsabilité indirecte dans celui-ci.
Je vais déposer plainte aujourd'hui à la gendarmerie pour vol.
Quelles démarches effectuées auprès de la SNCF ?

Merci de votre réponse.

Karine J.

Karine Joker
Karine Joker
Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Karine,

Vous avez oublié votre sac à bord du train. Des individus ont dérobé des biens contenus dans celui-ci.
Dans cette situation, on ne saurait engager la responsabilité de SNCF. En effet, vous êtes responsable de vos biens et il est sans cesse demandé aux clients (en gare, à bord des trains...) d'y prêter la plus grande attention.
Le dépôt de plainte à la gendarmerie est bien entendu le premier réflexe à avoir.
Pour les autres démarches que vous souhaiteriez entreprendre au près de SNCF, cela me semble compliqué.

Bien à Vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Je doute que la responsabilité de la SNCF puisse être retenu pour un oubli de bagages, quand bien même le trajet n'était pas celui initialement prévu.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page