Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi les temps de trajet sont-ils plus longs sur la ligne c ?

J’habite Dourdan depuis une dizaine d’années et je constate une augmentation du temps de trajet notamment en dehors des heures de pointe où les missions s’arrêtent dans les gares supplémentaires du trajet.
Nous sommes toujours demandeurs de directs (TER centre) qui assurent la mission dourdan gare d’austerlitz directement.
Depuis les nouveaux horaires il y en a un qui permet de rentrer du travail et qui part à 19h11 de la gare d’austerlitz (ce qui n’était pas le cas auparavant) mais il n’en existe pas le matin pour aller travailler sens Dourdan paris. La problématique est la suivante : dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service il serait plus agréable et confortable de réduire le temps passé dans les transports en commun et non de l’allonger. Qu’est-il prévu pour les habitants de Dourdan pour répondre à cette problématique? On constate, par ailleurs la multiplication de programmes immobiliers sur Dourdan qui laissent présager une forte augmentation de la population dans les années à venir et donc de la fréquentation de la ligne C, une telle amélioration serait donc cohérente.
Merci pour votre réponse

Françoise gorgeard
Françoise gorgeard

Réponses

Bonjour,

Ceci est à voir avec le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France.

Il me semble toutefois logique de privilégier la desserte des personnes (plus nombreuses) qui ont choisi d'habiter à proximité de leur lieu de travail plutôt que le trajet de ceux qui ont choisi d'habiter loin.

Françoise gorgeard
Françoise gorgeard

Je connais, en effet, le rôle du STIF, néanmoins je me serais passée du jugement de valeur concernant la proximité domicile travail qui n'a rien à voir avec un choix dans certains cas : je pense que les personnes qui consultent ce blog apprécieront !!! Je pense également qu'il est facile d'impliquer le STIF alors que le TER centre ne rentre pas complètement dans le périmètre de décision de l'AO d'ile de France ! A l'heure ou on travaille sur le Grand Paris la réponse me semble être beaucoup trop simpliste !

Lorsque des TER d'autres régions s'arrêtent en Île-de-France, c'est le STIF qui rémunère ces régions pour le service ainsi fourni, ce n'est donc pas "trop facile" de l'impliquer, c'est juste cette entité qui est décisionnaire en Île-de-France.

Il ne faut pas voir de "jugement de valeur" dans mes propos, simplement un état de fait : la demande est bien plus importante pour des transports courts, et il est bien plus facile d'y répondre. Privilégier les dessertes éloignées au détriment des dessertes de proximité, c'est encourager un étalement urbain qui n'est pas vraiment souhaitable d'un point de vue rationel (démultiplication des besoins en transports, et donc des moyens à mettre et oeuvre et des coûts financiers, énergétiques et éconologiques nécessaires pour y répondre).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page