Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trajet Clermont-Ferrand Bordeaux

Bonjour,

Je souhaiterai savoir :
1. Quand sera rétabli la ligne Clermont-Ferrand - Bordeaux via Gannat ?

2. Quand sera rétabli la ligne Clermont-Ferrand-Bordeaux via Ussel ?

3. Serait-il possible que la sncf mette en place un trajet de substitution pour cette ligne-là (dans les deux sens) ne remontant pas vers Paris et ne dépassant pas les 6-7h grand maximum (en durée totale de trajet) ?

Clemence
Clemence

Réponses

Juliette de l'Equipe SNCF Intercités
Juliette de l'Equipe SNCF Intercités
Equipe

Bonjour Clémence,

1) La desserte via Gannat se fait sur la ligne INTERCITÉS Bordeaux – Lyon (voie nord). Cette ligne est actuellement limitée pour cause de travaux de Limoges à Lyon. Ces travaux devraient perdurer pour l’année 2014.

2) La desserte via Ussel se fait sur la ligne INTERCITÉS Bordeaux – Lyon (voie sud). Actuellement des travaux occasionnels limitent les trains INTERCITÉS à Ussel, des bus assurent la correspondance pour Clermont-Ferrand.
Pour plus d’information, vous pouvez également consulter les fiches des horaires adaptés de la ligne INTERCITÉS Bordeaux – Lyon sur : http://www.intercites.sncf.com/lignes-jour/bordeaux-lyon

3) La SNCF n'est pas décisionnaire sur les trains d'aménagement du territoire. Cette décision revient de droit à l'autorité organisatrice.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Bien cordialement,

Sigismond DelaBarca
Sigismond DelaBarca

Je note Juliette - je le savais déjà - que les TET sont du ressort de leur autorité organisatrice, a savoir l'état. Or, dans cette convention, il est stipulé que la SNCF a obligation de service public, et qu'elle obligation de faire la promotion commerciale de ses trains. Pourquoi ne tiens t'elle pas ces obligations ? car le service public rendu est déplorable ( c'est simple je n'ai jamais réussi a faire Bordeaux Clermont sans transfert en car ter ! ) et la promotion commerciale inexistante, puisque la sncf propose systématiquement sur son site sncf les parcours TGV les plus chers et les plus long pour contourner les dessertes de proximité !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page