Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Ligne Perpignan- Nice inexistante

Pour aller à Nice de Perpignan il faut 7h11, en auto, je n'en possède pas, 4h 50.. La SNCF vient de verser des dividendes à l'Etat, plutôt qu'à sa Cie sous traitante qui entretient les lignes,--créée par obligation pour satisfaire aux exigences communauté européenne-- ... L'abandon de certains parcours tout comme l'abandon du Fret , a débuté depuis de nombreuses dizaines d'années, certaines catégories de voyageurs sont abandonnées.. Je pense à moi, handicapé... Je ne pouvais même plus me rendre dans l'hérault en cure ,plus de gare , des bus pour des handicapés ??? Quelle politique de sélection pour la rentabilité ! Qu'envisagez-vous pour le proche avenir ??

Bonjour Marc,

Petite rectification tout d'avbord : SNCF vient de reverser à son actionnaire majoritaire qu'est l'Etat une partie de ses bénéfices 2011. C'est ce que font chaque compagnie vis à vis de ses actionnaires privés.
Ici l'actionnaire est certes public mais il n'en reste pas moins qu'il soutient l'activité ferroviaire et que ses investissements sont payés de retour. Cet argent, selon le ministre des transports sera redistribué.

Si vous parlez de Réseau Ferré de France quand vous faites référence à une compagnie sous traitante chargé de l'entretien des lignes alors il y a une double incompréhension. RFF est une société indépendante de SNCF et est le propriétaire du réseau. C'est RFF qui décide de son entretien, des travaux et accorde à SNCF les "sillons horaires" que la compagnie ferroviaire lui demande. Il n'y a pas de lien de subordination d'une société à l'autre.

RFF sous-traite en revanche à SNCF l'entretien du réseau.

Vous parlez de l'abandon du Fret mais le Fret SNCF existe bel et bien. C'est ce qu'on appelle le wagon isolé qui a été abandonné puisque sur dans le cadre du fret ferroviaire, les trains complets sont bien plus compétitifs que des trains à démonter au fur et à mesure du trajet.

Enfin, vous parlez de l'accessibilité. Nous nous situons à mi-parcours du délai fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les gares accessibles et le chemin à parcourir reste encore long. SNCF se donne les moyens de ses ambitions puisque depuis 2006 et jusqu’en 2015, elle s’est engagée à investir 400 millions d’euros pour mener à bien ce grand chantier en rendant accessibles les 418 gares desservies par les trains nationaux.

Je vous laisse consulter ce site qui vous indiquera tout ce qui est fait en terme d'accessibilité pour les voyageurs à mobilité réduite : http://www.accessibilite.sncf.com/spip.php?article248

Très bonnes fêtes à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Effectivement, il n'y aucun train direct entre Nice et Perpignan. Il n'y a même aucun train direct entre Marseille et Perpignan.

Il faut actuellement plus de 6h pour faire le trajet Nice - Perpignan.

Au service 2013, au moins un aller-retour TGV Marseille - Barcelone via Perpignan devrait être mis en place.

Bonjour,

La SNCF reverse à l'Etat une partie seulement de ses excédents. Vous allez facher du monde si vous considérez RFF comme un sous-traitant de la SNCF, ce serait plutôt l'inverse...
La politique ferroviaire pose effectivement beaucoup de questions.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page