Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

la sncf vend-elle effectivement des billets pour vélo ?

bonjour,

j'effectue beaucoup de voyages en tgv, ter et trains grandes lignes avec mon vélo. dans les ter et trains grandes lignes, je n'ai jamais eu de problème ou alors il y a longtemps quand l'usage du vélo avait été restreint.
dans les tgv, je n'ai jamais réussi à acheter un billet avant le départ et j'ai toujours payé une amende.
je ne prends que les tgv avec le logo vélo autorisé (payant). j'achète mon billet de train sur internet où il m'est impossible d'acheter un billet pour mon vélo. j'achète en général des billets en première classe car la différence de prix est moindre si on a la carte escapades, je voyage les w-e. je vais donc au guichet pour acheter un billet pour mon vélo et là, à chaque fois, c'est le même scénario :

  • il n'est pas possible d'acheter un billet vélo si l'on possède un billet de 1e classe, il faut avoir obligatoirement un billet de 2e
  • lorsque j'accepte d'acheter un billet déclassé, le préposé me dit qu'il n'y a plus de place pour les vélos, donc pas de vente de billet de vélo possible.
  • comme je suis résigné, j'emmène tout de même mon vélo dans le tgv, et là, je vois qu'aucun billet de vélo n'a jamais été vendu, mais que la place y incombant a été vendue à des passagers.

questions :
pourquoi est-il impossible d'acheter un billet pour vélo, alors que l'on circule en 1e classe ? il n'y a aucune information dans le guide voyageur à ce sujet.
pouvez-vous me dire combien de billets de vélo la sncf vend-elle par an en fonction du nombre de places vendues dans les tgv autorisés?

merci pour vos réponses argumentées.

Jean-Paul TROMPETTE
Jean-Paul TROMPETTE

Réponses

bonjour jean paul,

a l'emplacement prévu pour les vélo, il y a également des places pour les passagers. dès qu'une place est vendu par exemple pour un vélo, cet emplacement ne sera pas "réservables" pour un passager et inversement. ceci pour des règles de sécurité.

le nombre étant très limité (4). ce n'est pas tous les tgv qui acceptent les vélos. en fait c'est pour que vous soyez à proximité de votre vélo, pour éviter tout risque de vol.

bonne journée

marc

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page