Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Je n'ai jamais prit le train peut t'on m'expliquer comment faire

Peut t'on m'expliquer ce dont on a besoin pour la reservation (3pers.), a quel moment composter son billet, savoir quel wagon prendre ainsi que sa place, comment savoir ou s'arreter ? je vais choisir un trajet direct je n'aurai donc pas a changer de train? Merci de m'aider

angelique pelletier
angelique pelletier

Bonjour,
Effectivement, si vous prenez un trajet direct vous n'aurez pas à changer de train. Dans le cas contraire, votre billet indiquera les différentes étapes du trajet avec la ou les gares de correspondances.
Pour réserver, il suffit simplement de préciser les éventuelles réductions auxquelles vous avez droit. Si vous allez au guichet, le personnel sera en mesure de vous indiquer si telle ou telle carte de réduction pourrait être intéressante, ou si vous avez droit à une réduction sans l'une d'entre elle (réduction à certains horaires si vous avez moins de 25 ans, par exemple).
Le billet doit être composté avant l'accès au train. En règle générale, vous trouverez des composteurs (petites bornes jaunes) avant les accès aux quais, dans le hall, sur les quais, etc.
Si votre trajet est associé à une réservation et donc à une place précise, le billet mentionnera le numéro de la voiture et le numéro du siège qui vous ont été attribués. Dans la majorité des gares où circulent des trains à réservation obligatoire, des écrans ou des panneaux donnent la position des voitures sur le quai par rapport à des repères. Si votre trajet n'est pas associé à une réservation, vous pourrez monter où bon vous semblera dans la rame, dans les voitures de la classe que vous avez choisie (1ère ou 2nde).
En général, les contrôleurs ou des systèmes automatiques annoncent les arrêts. Si cela n'est pas fait, vous pourrez vous repérer à l'heure d'arrivée, mentionnée sur le billet.
Ce ne sont que des règles générales, je ne suis pas rentré dans les détails, mais j'espère que cela vous aidera.
Dans tous les cas, vous avez bien fait de choisir le train :)
Bon voyage!

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Pour réserver, il est nécessaire d'avoir un moyen de paiement (le plus important), ainsi qu'une idée du trajet que l'on veut effectuer.

Les voitures (et non wagons) et sièges sont numérotés, il suffit donc de suivre le numéro correspondant à son billet (si le billet indique "sans réservation", le placement est libre et non garanti). Le billet est à composter sur les bornettes jaunes en gare ou sur le quai, avant la montée dans le train. L'agent de bord annonce via le système sonore du train les arrivées en gare, il suffit sinon de se préparer à descendre peu avant l'heure d'arrivée indiquée sur le billet. Si le trajet est direct, il n'y aura effectivement pas à changer de train.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page