Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi me verbaliser alors qu'il est composté ?

J'ai été verbalisé dans un train vierzon -paris austerlitz pour cause de non compostage .je suis lycéen en terminale a vierzon mais habitant sur la region parisienne je suis forcée de prendre le train très très regulièrement
Je finis les cours a 12h04 et mon train est a 12h10 . je suis donc obligée de courir de mon lycée jusqu’à la gare ..
J'avais eu un billet d'un amie pour le faire rembourser mais ce billet etant inférieur a 5 euros je n'ai pas pu me le faire rembourser .
dans le tumulte de ma course je n'ai pas fait attention au billet que j'ai rentré dans la machine de compostage (qui fonctionne toujours très mal sois dit en passant )
J'ai donc pris le train comme à mon habitude avec ma musique tranquillement .Le train a pris 20 minutes de retard (une fâcheuse habitude ) et le controleur arrive dans mon wagon a l'heure ou nous étions supposé etre arrivé .je lui presente donc mon titre de transport et celui ci me retorque qu'il n'est pas composté .et decide de me verbalisé automatiquement ..
Je lui ai montré et bien expliqué que dans mon temps imparti je n'ai pas fait attention et que de toute facon mon ticket de train n'était pas rééutilisable donc je ne vois pas l'utilité de me mettre un pv (10 puis 40 car je n'avais pas d'argent )
le controleur qui n'as aucun état d’âme ma stipulé qu'il s'en fichait et ma pris mon billet non composté ..
Je voudrais savoir comment auriez vous réagi dans le contexte ?
dans ses temps difficiles l'argent manque et je ne suis pas un fraudeur loin de la je n'ai juste pas fait attention .
autre question : Le contrôleur avait -il le droit de prendre mon ticket de train valable pour ce voyage ??j'ai été obligé de prendre une photo pour démontre ma preuve d'achat et le controleur était vraiment hautain et d'un état execrable avec moi alors qu'ils était bien sur très souriant avec les autre voyageurs

curt toupie
curt toupie
Wil' Aiguilleur
Wil' Aiguilleur

Bonjour,

Comme Michael P. vous l'a dit dans le fil de discussion, il faut aller spontanément à la rencontre du contrôleur lorsqu'on rencontre un problème avec son billet, annonce faite par le contrôleur après chaque départ.

Un règlement très précis est établi et des indemnités forfaitaires sont prévues pour ces cas la, le contrôleur n'as fait qu'appliquer son règlement.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Il ressort de votre récit que vous étiez effectivement en situation irrégulière au moment du contrôle et que l'amende était inévitable. La règle s'applique à tous de la même façon.

Le voyageur doit vérifier que son billet est bien composté et se rendre spontanément à la rencontre du contrôleur en cas d'erreur ou d'oubli.

Effectivement, le contrôleur conserve le billet non composté pour le dossier et vous remet un titre de remplacement.

Cordialement

curt toupie
curt toupie

Je prends le train tout les jours avec des retards incessant incapable d'assumer un service correct et qui augmente d'année en année pour se dégrader ..
Il me semble que la compréhension pourait etre mis en place avec les gens qui paye leurs billets je donne l'equivalent de plus de 200 euros par mois avec le ter et l'abonnement eleve etudiant que j'ai donc il me semble que je fais pas partie de ceux qui fraude et qui ne paye rien .;
Je trouve cela inconcevable de devenir une machine dès que l'on arrive a son travail ,en l'occurence ce presque tout les controleurs font ..
j'ai 19 ans je me paye moi même mes tickets car faute de revenus de mes parents je suis obligé de les assumer mais payer des contraventions pour une chose aussi stupide et de recevoir en echange d'un contrôleur zélée qui reçoit des primes et des cadeaux avec un concours a celui qui mettra le plus de contraventions est inadmissible !!!

je ne peux malheureusement pas vous boycotter par faute de moyens et je peux malheureusement pas me rebellé car cela serait un outrage !
ses hommes a kepi utilise le moindre pouvoir qu'ils ont sur le train pour vous fermez la gueule quand ils le peuvent ....

Sur ce le procès d'une majorité de controleur s'achève devant des propos d'un gamin qui s'excite devant son pc comme vous penserez mais cela cessera le jour ou ses hommes comprendront qu'ils ont des hommes et des femmes en face d'eux et non pas des machines a qui on soutire de l'argent dès qu'il y a un minuscule problème

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page