Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

carte senior oubliée

dimanche 29 octobre, je réserve un billet aller senior départ 7h45 le lendemain pour deauville où je vais rejoindre ma femme pour célébrer notre 40 e anniversaire de mariage. après un réveil précipité le 30, j’arrive à st lazare prendre mon billet. 25 minutes après le départ du train arrive le contrôleur pour vérifier les billets. il me demande ma carte senior et je m’aperçois que je l’ai oubliée en quittant mon domicile. je ne puis lui présenter que ma carte senior s miles mais le bougre, heureux d’avoir une proie, m’annonce que je dois payer le supplément pour un billet plein tarif plus une pénalité de 10 euros. le supplément passe encore mais la pénalité, je ne la digère pas. le contrôleur ne veut rien savoir. excédé, je lui réponds que si j’avais eu le profil d’un voyou, il ne m’aurait pas demandé mon billet et serait passé son chemin mais là, pas question de me lâcher. l’envie me titille alors de refuser de payer la pénalité mais je risque de bousiller la fête de mes noces d’émeraude. je me suis exécuté mais je n’ai pas digéré ce moment où ce contrôleur obtus m’a considéré comme un vulgaire resquilleur . alors, en tant que journaliste plutôt connu, correspondant de plusieurs journaux étrangers, j’ai décidé de matraquer la sncf à travers des articles vengeurs, histoire de fustiger l’attitude de contrôleurs trop zélés et heureux de s’en prendre sans risque à des sexagénaires et tant pis pour la mauvaise pub que je vais faire à la société nationale de la connerie faramineuse… maintenant, je comprends mieux la colère de certains usagers lorsque la sncf les prend pour des vaches à lait…

adrian Darmon
adrian Darmon

Réponses

bonjour monsieur,

rien ne vous empêchait, ici où l'on discute, de commencer votre exposé par un bonjour. on a vraiment l'impression avec certains intervenants d'être des robots.

dans la situation que vous avez vécue, le contrôleur a fait son travail de façon on ne peut plus normale... et c'est un voyageur qui vous le dit, pas un agent sncf. c'est pour tout le monde le même prix, connu ou pas connu. un ténor du barreau s'y est essayé il y a quelques temps ...

cordialement

adrian Darmon
adrian Darmon

bonjour,
je n'ai pas insisté sur le fait d'être connu ou pas lors de ce contrôle de billet. je trouve simplement que le contrôleur était trop content de m'aligner au lieu d'être conciliant et de ne me faire payer que le supplément. je n'ai pas digéré la pénalité en étant de surcroît considéré comme un resquilleur. c'est une question de rapports humains que je soulève. point barre

bonsoir adrian,
j'assiste tous les jours ou presque à des régularisations... si le contrôleur se met à tergiverser et à "personnaliser" son intervention, ce sera complètement inéquitable... il applique des mesures qui sont des mesures légales .

tout le monde est au même prix.

cordialement

fath bellance
fath bellance

Bonjour je dois voyager de chateau thierry a paris j ai oublier ma carte senior est t il necessaire de l avoir pour voyager ou puis je la presenter plus tard? merci,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page